
A Fougères, les débuts de l’AKMDC, en 2012, sont centrés sur le krav maga, une méthode d’auto-défense développée par l’armée israélienne dans les combats au corps à corps.
Le fondateur de l’association, Pascal Prioul le pratiquait depuis quelques années et avait envie de créer une structure à Fougères. « Il s’agissait surtout de donner aux femmes et aux enfants les clés pour se défendre, de leur apprendre des mouvements efficaces », précise Christèle Prioul, l’épouse de Pascal, présidente de l’AKMDC.
À lire aussi
- Zoom sur le Fougères football club (FFC)
Les premiers cours, on apprend d’ailleurs à stopper l’agresseur, repérer les sorties, parler fort pour attirer l’attention des passants éventuels… Le krav maga permet d’acquérir une certaine assurance et d’adopter une attitude confiante. « Il y a désormais beaucoup d’hommes mais nous avons un cours réservé aux femmes ».
La présidente : Christèle Prioul
Christèle se présente comme « la femme de l’ombre ». L’épouse de Pascal Prioul, présidente depuis la création de l’association, a pratiqué la boxe thaï et est entourée d’adeptes des sports de combat. Ses trois garçons sont à l’AKMDC et l’un deux, Hugo, en est l’un des instructeurs.
MMA, karaté mix, boxe thaï, jujitsu brésilien
Ont ensuite été ajoutés le MMA et karaté mix, un mélange de plusieurs techniques. La boxe thaï, un art martial et sport de combat classé parmi les boxes pieds-poings, très populaire, et le jujitsu brésilien, un art martial dérivé du jujitsu japonais traditionnel qui se pratique principalement au sol complètent les disciplines proposées à l’AKMDC.
Pour toutes les disciplines, il faut travailler sa condition physique. Un échauffement a lieu au début de chaque séance. On ne compte pas sur la force, on s’appuie sur la technique, mais il faut être en forme.

Aux côtés de Pascal Prioul, professeur principal de l’AKMDC, sept enseignants se relaient pour encadrer les 190 adhérents âgés de 7 à 70 ans. Les compétiteurs formés par l’académie obtiennent de bons résultats notamment en karaté mix MMA en coupe et en championnat de France. « On organise aussi des compétitions internes et des stages avec des intervenants extérieurs », dit Christèle Prioul, qui précise qu’une seconde AKMDC, à Saint-Aubin-du-Cormier, est accessible aux adhérents fougerais qui « peuvent s’y entrainer ».
Malgré son développement fulgurant, l’AKMDC est restée une association familiale, avec « peu de changements dans le bureau. Par exemple, la secrétaire, Virginie, est là depuis le début ».