
« T Tunisie, H Hongrie, I Italie… » Posé sur la table de la salle Hamelin, aux Urbanistes, à Fougères l’ordinateur égrène les dix lettres composant le tirage de la partie qui vient de débuter. Les membres du club des chiffres et des lettres présents se concentrent et cherchent le mot le plus long en griffonnant sur leur cahier.
Tous les lundis soir, les joueurs se retrouvent de 18 h à 20 h, pour une vingtaine de parties. « Nous avons un logiciel reproduisant le jeu tel qu’il existait à la télé avant les modifications de l’émission », indique Guillaume Laloe, le président. Deux tours de lettres, un tour de chiffres, et un délai imparti décompté par l’ordinateur : la mécanique est bien huilée.
Seul
Pendant la première moitié de la séance, les adhérents (14 cette année) jouent de façon collégiale, sans compter les points. Après la sonnerie indiquant la fin du chrono, chacun découvre les solutions en un maximum de lettres. « S’il y a un mot inconnu, le logiciel nous donne la définition », souligne Guillaume Laloe. Pour les chiffres, multiplication, division, addition, soustraction, tous les moyens sont bons pour atteindre (ou approcher) le nombre affiché en combinant les 6 chiffres tirés au sort.

» Il y a des astuces. Si A N et T sont présents dans le tirage, on cherche un participe présent », glisse le président. « On apprend par cœur certaines tables de multiplication et on sait que les nombres à trois chiffres identiques comme 333 ou 888 sont divisibles par 37 », ajoutent Marylène et Marie-Christine, deux membres du club.
Guillaume Laloe, le président
Président depuis 2020, Guillaume Laloe a succédé à Bruno Cormier, fondateur du club. Entré dans l’association en 2010, ce comptable a évidemment des facilités avec les chiffres…et une passion pour l’émission d’origine, qu’il regardait chez sa grand-mère, dans les années 1980.
En deuxième partie de séance, on joue « en duo ou en trio », on échange des astuces qui peuvent s’avérer précieuses lors des tournois disputés par le club fougerais, seul club d’Ille-et-Vilaine, rattaché à la coordination de Normandie. » Il y a des cracks. Certains ont même participé et gagné à l’émission tv ». Un bonheur que n’a pas connu Pierre, membre du club depuis sa création en 2008, présélectionné mais finalement non retenu par la production.
Les joueurs fougerais renoueront cette année avec l’organisation de leur propre tournoi qui aura lieu le 14 mai prochain. « Ouvert à tous, il suffit de s’inscrire pour participer ».