Nord

France – Protocole renforcé dans les écoles « dès jeudi », fermeture des discothèques « pour 4 semaines »

Le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé ce lundi soir de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de covid et le nouveau variant Omicron.

Faut-il avancer les vacances scolaires ? Doit-on limiter le nombre de personnes à table pour les fêtes de fin d’année ? Y’a-t-il lieu de mettre en place une fermeture anticipée des bars et des restaurants ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l’exécutif a dû répondre, ce lundi après-midi, lors du traditionnel conseil de défense sanitaire. Objectif: enrayer la cinquième vague de la pandémie.

Finalement, aucune de ces options n’a été retenue, le Premier Ministre Jean Castex annonçant uniquement un passage du protocole sanitaire « au niveau 3 » dans les écoles primaires. Principal changement: dès jeudi, les élèves devront porter le masque en extérieur, en plus de le porter en classe. 

A partir de lundi, les établissements seront également tenus de limiter le brassage des élèves. Dans le premier degré, il ne sera pas possible de mélanger les classes au moment du déjeuner. 

Le chef du gouvernement a également annoncé l’ouverture de la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans étant à risque, « souffrant d’obésité ou de pathologies graves » à partir du 15 décembre, espérant pouvoir l’ouvrir à l’ensemble des enfants « d’ici la fin de l’année« . 

Après avoir rappelé l’importance de développer le télétravail dès que cela est possible, Jean Castex a ensuite appelé les Français à limiter les rassemblements dans le cadre privé et professionnel jusqu’aux fêtes de fin d’année. 

Enfin, le Premier Ministre a annoncé la fermeture des discothèques « à partir de vendredi et pour quatre semaines« .

 

 





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 306

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!