Faits divers

France: Un cétacé d’une vingtaine de mètres échoué sur une île

Publié

FranceUn cétacé d’une vingtaine de mètres échoué sur une île

Un promeneur a fait une triste rencontre au large de la côte bretonne alors qu’on ignore encore les raisons de cet échouage.

Un promeneur a donné l’alerte après avoir repéré le mammifère marin

Un promeneur a donné l’alerte après avoir repéré le mammifère marin

twitter/Préfecture maritime Atlantique

Un cétacé «d’une longueur de 15/20 mètres» a été retrouvé vendredi après-midi échoué sur l’île de Sein, dans l’ouest de la France, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l’Atlantique. Vers 14 h 30 (12 h 30 GMT), le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen «était informé par un particulier de la présence d’un cétacé de 15/20 mètres échoué» dans le sud de l’île de Sein, a indiqué la préfecture maritime.

Les pompiers se sont rendus sur place et l’observatoire Pelagis, spécialiste des mammifères marins, ainsi que la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) ont été informés.  «Les raisons de cet échouage sont à ce stade inconnues», a indiqué la préfecture sur Twitter, avec une photo du cétacé échoué, qui pourrait être un rorqual commun, selon un spécialiste.

Des précédents

Les échouages de cétacés de cette taille sont relativement rares sur les côtes françaises. En novembre 2021 un rorqual commun de 19 mètres et d’une quinzaine de tonnes s’était échoué dans le port de Calais après s’être blessé. Début août, un béluga, cétacé d’environ 800 kg évoluant en eaux froides, avait échoué dans la Seine, au nord de Paris. En dépit d’une large mobilisation, l’animal n’avait pu être sauvé.

(AFP)





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 134

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.