
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) enquête sur la grande surface E. Leclerc du Plessis-Belleville dans l’Oise.
Fin janvier, des clients avaient témoigné auprès d’Actu Oise que plusieurs réfrigérateurs contenant des barquettes de viandes affichaient des températures anormalement hautes, entre 10°C et 14°C. Ils s’inquiétaient des potentiels risques d’infection causés par le non-respect de la chaîne du froid.
À lire aussi
- Frigos de viande à 14° dans cette grande surface de l’Oise, les clients consternés
Une visite de la DGCCRF
Interrogé par Actu Oise, le magasin E. Leclerc avait d’abord refusé de répondre à nos questions. Puis avait expliqué qu’il s’agissait « du cycle de dégivrage des meubles froids » et que la chaîne du froid n’était alors « pas rompue ».
L’un des clients a alerté les services de l’État. Il a reçu une réponse de la part de la répression des fraudes.
« Les suites appropriées ont été données »
Dans ce courrier qu’Actu Oise a pu examiner, il est mentionné qu’un « contrôle de cet établissement a été réalisé par les services d’enquête de la DGCCRF ».
« Les suites appropriées ont été données », est-il également écrit, sans qu’il n’y figure de détail. Pourquoi ?
La préfecture de l’Oise, que nous avons contacté pour mieux comprendre cette absence de détail, explique que « conformément aux dispositions du code des relations entre le public et l’administration (CRPA), les conclusions d’une enquête ne peuvent être transmises à des tiers. Seul l’intéressé [le magasin Leclerc du Plessis-Belleville Ndlr] doit en être informé ».