Par Lucie Fraisse Publié le Actu Toulouse Voir mon actu Suivre
C’est un immense chantier qui va transformer l’un des quartiers du centre-ville de Toulouse. La Toulouse business school (TBS), l’école de commerce de la Ville rose, déjà située à Compans-Cafarelli, va construire un grand campus à quelques mètres du Palais des Sports
À lire aussi
Rentrée retardée de deux années
Un chantier d’envergure sur 31 500 m², qui a pris du retard. Un temps annoncée pour 2023, la rentrée dans ces nouveaux locaux de la Toulouse Business school ne devrait finalement se faire qu’en 2025.
« On a pris du retard notamment avec l’épisode covid, mais les équipes de la TBS, de la Chambre de commerces et d’industrie et de Toulouse métropole ont continué à travailler », indique Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS. « Le projet suit son cours, il y a une certaine impatience des équipes toulousaines, étudiants et personnels, de voir ce nouveau campus. »
Initialement les travaux devaient être lancés en septembre 2020. Ils ne débuteront qu’au deuxième trimestre de l’année 2022.
Annulation du PLUIH : des impacts « minimes »
Selon la directrice de TBS, la récente annulation par la justice du PLUIH de la métropole de Toulouse devrait être sans conséquence ou presque sur le futur chantier du campus : « On a regardé les impacts que ça pouvait avoir, on les a identifiés, ils sont minimes. »
À lire aussi
C’est à un architecte portugais que la réalisation du futur campus a été confiée.
Le campus est très empreint de la signature architecturale de l'architecte Fransisco Aires Mateus, avec beaucoup d'ouvertures et des puits de lumière. Il sera le plus végétalisé possible pour qu'il s'insère le mieux dans le quartier.
L’ensemble comprendra des équipements sportifs, des zones de coworking, des espaces flexibles « adaptés aux pédagogies d’aujourd’hui et de demain », un fablab et des locaux dédiés aux associations.
Pour la réalisation de cet équipement d’envergure, 130 millions d’euros vont être investis dans les cinq années à venir.
Un nouveau campus à Barcelone également
Le futur campus de Toulouse n’est pas le seul changement immobilier d’importance dans le jargon de TBS. L’école est aussi installée en Espagne, à Barcelone.
« Le campus de Barcelone en train d’être reconstruit, explique Stéphanie Lavigne. Historiquement placé en hyper centre, il déménage dans un quartier en pleine rénovation, dédié aux entreprises liées à l’innovation et à l’entreprenariat, pas loin de la plage. »
À lire aussi
130 millions d’euros investis sur cinq ans
Au total, la TBS dispose de quatre campus : Toulouse, Barcelone, Casablanca et Paris « Nous voulons développer des campus inspirants, en faire des espèces de tiers-lieu qui rassemblent et des lieux éco-responsables », indique la directrice générale de TBS.