Cinéma

Futurama : comment ça se termine ? – News Séries

Entre 1999 et 2003, puis 2008 et 2013, “Futurama” a été l’une des sitcoms animées les plus adorées. Et elle fait même encore parler d’elle… Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Futurama” ainsi que sa fin.

Futurama ne s’arrête jamais ! Prévue pour un grand retour en 2023, la sitcom de science-fiction animée de Matt Groening a tout de culte – et ce malgré un parcours entrecoupé de pauses. 

Les aventures du fainéant professionnel Philip J. Fry, conservé cryogéniquement pendant 1000 ans puis envoyé dans le futur, ont conquis toute une génération de passionnés qui ont suivi le héros alors qu’il faisait ses débuts dans une entreprise de livraison interplanétaire aux côtés de Leela et du robot Bender. 

Faisant partie des 60 plus grands dessins animés télévisés de tous les temps selon TV Guide, Futurama a été acclamée par la critique tout au long de sa course et a ainsi remporté 9 Annie Awards sur 17 nominations, et 6 Emmy Awards sur 12 sélections. La série a également été nommée 4 fois pour un Writers Guild of America Award, remportant le prix 2 fois.

Créé en 1999, le show a d’abord été annulé par la Fox en 2003 avant de revenir en 2007 sous la forme de 4 films, des longs métrages qui seront redécoupés en 16 épisodes puis diffusés sur Comedy Central entre 2008 et 2009, constituant la 5ème saison de la série. 

En 2009, l’émission revient pour 2 autres saisons avant de faire ses seconds (et toujours pas définitifs) adieux à l’écran en septembre 2013. L’épisode 10×13 s’intitule “En attendant…” (“Meanwhile” en VO) et est le dernier diffusé à ce jour, celui dont on vous résume ici l’intrigue.

L’ACCIDENT

Retour à la case départ. Le final débute là où la série a commencé, là où la première livraison de l’équipage du Planet Express a eu lieu : la Lune. Alors que le trio vient d’atterir, Bender (doublé par John DiMaggio) est si excité qu’il fait la roue jusqu’au parc d’attractions Luna Park.

20th Century Fox Television

À l’intérieur de la bulle, Fry (doublé par Billy West) et Leela (doublée par Katey Sagal) tombent sur la mascotte Craterface qui fabrique des animaux en ballon : Fry en achète à Leela à son effigie. 

L’équipage monte ensuite à bord du “Mecha-Hexadecapus”, une attraction que Bender casse en vomissant des écrous et des boulons (parce qu’il a continué à faire la roue et a mangé 2 corn dogs avant de monter à bord). En effet, l’une des pièces finit par bloquer les engrenages du manège, ce qui envoie Leela – la peluche “Buggalo” qu’elle sert dans ses bras et son ballon – voler à travers la bulle de protection en verre du parc et donc dans l’espace.

20th Century Fox Television

Alors qu’elle est portée disparue, Fry avoue à Bender qu’il a toujours pensé qu’ils vieilliraient ensemble. La patrouille de la Lune lui annonce finalement sa mort : ils n’ont retrouvé que sa peluche qu’ils ont ramenée avec eux.

Fry se met à pleurer mais soudainement Leela sort de la peluche en question : elle s’y était abritée tout en respirant l’air se trouvant à l’intérieur de son double en ballon. Plus tard, dans leur appartement, Fry avoue à Bender qu’après ce qu’il a ressenti alors qu’il la croyait morte, il a décidé de demander Leela en mariage.

LE BOUTON À REMONTER LE TEMPS

Le lendemain, de retour au bâtiment Planet Express, le professeur Farnsworth (doublée aussi par Billy West) dévoile sa dernière invention : le “Bouton à remonter le temps”. Grâce à ce dernier, il peut envoyer l’univers entier 10 secondes dans le passé.

20th Century Fox Television

Seul(s) le(s) utilisateur(s) du bouton ou ceux qui se cachent dans le “Refuge Temporel” qu’il a également inventé peuvent se souvenir de ce qu’il s’est passé. 

Alors que l’équipage entre dans l’abri pour l’explorer, le Dr Zoidberg (toujours doublé par Billy West) arrive pour se vanter d’avoir reçu un billet de 10 dollars que quelqu’un a laissé tomber en montant dans un taxi. Le professeur Farnsworth prend alors le billet avant d’utiliser le bouton et tout le monde se réjouit de la déception de Zoidberg lorsque, 10 secondes en arrière, il ne trouve pas d’argent dans sa poche. 

20th Century Fox Television

Leela demande alors si elle peut utiliser le bouton pour revenir aussi loin qu’elle le souhaite en appuyant plusieurs fois dessus. Farnsworth lui dit que c’est impossible car il faut exactement 10 secondes pour que le bouton se recharge.

Fry, quant à lui, demande si l’utilisation du bouton peut faire durer un moment pour toujours. Le professeur s’offusque, déclarant que le bouton ne doit être utilisé qu’à des fins scientifiques… alors qu’il appuie à nouveau sur ce dernier pour revivre le moment où Zoidberg ne retrouve pas son billet.

LA DEMANDE EN MARIAGE

Fry dérobe le bouton pour que lui et Bender puissent voler des diamants dans un magasin sans que le propriétaire ne le sache. Il a pour but de créer une bague de fiançailles de la taille d’une balle de golf.

Il prépare ensuite sa demande en mariage chez Elzar’s Fine Cuisine. Malheureusement, au restaurant, Fry présente la bague à Leela dans une palourde géante… qui finit par mordre – et couper — la main de Leela. Fry panique et utilise le bouton pour empêcher que cela ne se produise. 

20th Century Fox Television

Finalement, il l’invite à le rencontrer au sommet du Vampire State Building à 18h30 si elle accepte de l’épouser. Si elle ne vient pas, il en déduira qu’elle refuse. Son plan est d’utiliser le bouton pour faire durer le coucher du soleil aussi longtemps que lui et Leela le souhaitent. 

Mais il a le cœur brisé quand sa montre lui indique 19h02, et qu’elle n’est toujours pas arrivée. Il décide alors de sauter du toit, estimant ne pouvant pas vivre sans elle.

20th Century Fox Television

Mais, alors qu’il tombe, il voit Leela s’approcher et remarque que l’horloge du bâtiment indique 18h25 : sa montre a continué à fonctionner normalement pendant toutes ses utilisations du bouton alors que le temps, lui, a été retardé.

Dans sa chute, Fyr essaie d’annuler son saut mais, parce qu’il tombe depuis plus de 10 secondes, il ne peut jamais revenir au moment avant de sauter. Il est alors obligé d’appuyer sur le bouton continuellement pour empêcher de se tuer.

20th Century Fox Television

SAUVER FRY À TOUT PRIX

Le professeur Farnsworth remarque plus tard que l’appareil a été volé et invite tout le monde à entrer dans son abri anti-temps. Avec le bouton constamment utilisé, l’univers se retrouve dans une boucle temporelle constante. Il craint que ce dernier ne soit endommagé.

De plus, toute personne quittant l’abri pourrait être détruite si l’appareil est ensuite réutilisé moins de 10 secondes plus tard, car la machine ne saurait pas où renvoyer cette personne. 

Évidemment, Bender dénonce Fry. Malheureusement, ils ne peuvent pas quitter le refuge sans provoquer un double paradoxe. Leur moi passé serait pris dans la boucle tandis que leur moi présent serait déchiqueté à travers le flux temporel “comme une salade de chou humaine”. Le professeur en fait même la démonstration en jetant le billet de 10 dollars qui s’évapore tandis que le bouton est constamment utilisé. 

20th Century Fox Television

Le groupe court alors vers le Vampire State Building en portant l’abri, s’arrêtant toutes les 10 secondes. Quand ils arrivent, Farnsworth distrait accidentellement Fry lui faisant perdre le bouton et heurter le sol : il meurt à l’impact. Leela utilise cependant le bouton pour annuler sa mort mais fait accidentellement disparaître le professeur, sorti de l’abri à son insu. Elle préfère tout de même le sacrifier pour sauver Fry.

Après plusieurs boucles, réalisant qu’ils ont besoin d’une stratégie de sortie, Bender attend le moment opportun pour sauver la vie de Fry avec son airbag.

20th Century Fox Television

Mais alors que Fry rebondit et que tout le monde se réjouit, il tombe accidentellement sur le bouton et le casse, provoquant le gel du temps pour tous sauf Fry et Leela – ce qui fait littéralement “durer ce moment pour toujours” comme Fry l’avait annoncé.

TOUTE UNE VIE ENSEMBLE

Fry et Leela découvrent qu’ils peuvent encore interagir avec des objets dans une certaine mesure – par exemple, ils peuvent encore manger – et avec des êtres vivants comme s’ils étaient des objets inanimés. Ils organisent alors leur mariage à la cathédrale Saint-Koch, le pape de l’espace présidant en silence et sans mouvement, le tout devant leurs amis en pause.

20th Century Fox Television

Ils explorent ensuite la planète Terre dans une lune de miel de plusieurs décennies, le temps figé leur permettant de traverser les océans. Une lueur mystérieuse les dérange de temps en temps, mais à part cela, ils sont très heureux dans leur monde stationnaire.

Alors qu’ils sont maintenant vieux, ils retournent au jardin sur le toit du Vampire State Building pour boire le champagne que János le vampire (doublé par David Herman), leur avait versé dans des coupes avant que le temps ne se fixe.

20th Century Fox Television

Fry récite même le toast qu’il était prêt à donner lors de sa demande en mariage : il y fait à nouveau référence au fait de faire durer un moment pour toujours. Réfléchissant à leurs années passées ensemble dans le temps figé, Leela assure à Fry qu’elle a eu une belle vie et lui dit qu’elle “n’a jamais été seule, pas même une minute”.

LUEUR D’ESPOIR

Puis soudain, la lueur apparaît et se transforme en un tunnel d’où émerge… le Professeur ! Il n’a pas été tué mais a plutôt été envoyé dans un temps orthogonal qui court perpendiculairement à celui de Fry et Leela. Il a ainsi creusé des tunnels pendant des décennies, cherchant le bouton à chaque instant “d’hier à demain”. 

20th Century Fox Television

Fry révèle finalement que cela fait des années qu’il transporte les morceaux du bouton cassé avec lui, un bouton qu’il a essayé de réparer avant de se mettre en colère et de le briser davantage. Farnsworth répare alors rapidement l’appareil et le modifie pour qu’il puisse tout réinitialiser. 

Cependant, le professeur explique que cela les renverra au moment où il a inventé le bouton temporel, ne leur laissant aucun souvenir de tous les événements qui se sont produits après cela.

20th Century Fox Television

Bien qu’ils aient aimé vieillir ensemble, Fry demande à Leela si elle veut “refaire un tour” avec lui. Elle accepte en disant “oui, je le veux” : ils partagent un dernier baiser et le professeur appuie sur le bouton. Fin de Futurama.

Voir le diaporama

Diaporama

Les Simpson, Bob l’éponge, Futurama : si les personnages animés étaient réels, ils seraient terrifiants

20 photos



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 196

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.