Home En bref Gaillon. La municipalité attend 3 millions d’euros de subvention au pied du sapin
En bref

Gaillon. La municipalité attend 3 millions d’euros de subvention au pied du sapin

Lors du dernier conseil municipal de la fin d'année 2022, les élus ont dressé la liste des subventions espérées pour l'année prochaine.
Lors du dernier conseil municipal de la fin d’année 2022, les élus ont dressé la liste des subventions espérées pour l’année prochaine. ©L’Impartial

Deux semaines après un conseil qui s’était conclu dans la confusion, la séance du mardi 13 décembre 2022, dernière de l’année, était beaucoup plus calme. De nombreux élus de Gaillon (Eure) étaient absents, certains malades du Covid ou de la grippe, lors de cette séance, qui avait été avancée, d’une demi-heure (18 h 30 contre 19 h habituellement), en prévision d’une potentielle demi-finale de la Coupe du monde que les Bleus ont finalement joué le lendemain.

Fin d’année et « date fatidique » pour l’envoi des dossiers obligent, un important volet de ce conseil était consacré aux demandes de subventions. Des demandes qui ont presque toutes été validées à l’unanimité des élus.

2,68 millions d’euros pour la cantine de Paul-Doumer

La plus importante concernait la restructuration du restaurant scolaire de l’école Paul-Doumer dont la conception actuelle n’est plus aux normes et comporte un « risque potentiel d’accident ». Comme évoqué dans notre édition du 3 novembre 2022, le projet consiste à reconstruire une cuisine de régénération, un restaurant scolaire capable d’accueillir 150 personnes et une salle polyvalente. Un projet qui devra intégrer « l’aménagement des abords de l’équipement », en prenant donc en compte un préau, les espaces de livraisons et les accès pompiers.

À lire aussi

  • Gaillon. Transformation en vue pour le parc de la Verte-Bonne

Pour ce chantier à 3,35 millions d’euros hors taxes, la mairie a fait les démarches afin d’obtenir un total de subventions de 2,68 millions d’euros auprès de l’État pour 1,34 million au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (Dsil) et de la dotation d’équipement des territoires ruraux (Detr), auprès du Département de l’Eure pour un peu plus d’un million d’euros, et au fonds de concours de l’Agglo Seine Eure pour 335 000 euros.

Martine Delaule, conseillère de la majorité, a interrogé ses collègues : « C’est un projet ambitieux et important. Mais que se passera-t-il si nous n’obtenons pas la totalité des subventions espérées ? » Odile Hantz s’est voulue rassurante à ce sujet : « Nous avons une marge auprès du fonds de concours de l’Agglo. Nous pourrons faire des ajustements. »

De son côté, Édouard Varin s’est inquiété du fonctionnement de l’école pendant les travaux. Là encore, Odile Hantz a voulu apaiser ses craintes : « Le bâtiment actuel sera toujours fonctionnel puisque les travaux n’auront pas lieu au même endroit. »

Une demande votée à l’unanimité.

Sanitaires, stores et tableaux numériques

Ensuite, Cyril Cotte, adjoint en charge des affaires scolaires, a présenté plusieurs délibérations à propos de travaux ou d’achat de matériels pour les écoles de la commune. Ainsi, les élus ont approuvé le plan de financement du projet de réhabilitation des sanitaires des écoles Tourterelles et Louise-Michel primaire pour un total de 131 586 euros hors taxes. Des travaux subventionnables à hauteur de 105 268 euros auprès du Département et de l’État soit 52 634 euros chacun.

Par ailleurs, la commune souhaite acquérir des tableaux numériques pour les écoles. Le coût de ces achats est évalué à 76 735 euros hors taxes. Une enveloppe totale de subvention est espérée à hauteur de 80 % de cette somme, soit 61 388 €.

À lire aussi

  • Gaillon. Aquaval fermé pour cause de … rénovation

Pour refermer le volet scolaire de ces subventions, Cyril Cotte a proposé de demander une aide financière afin d’installer des stores dans la salle d’activités de l’école Louise-Michel maternelle qui en est dépourvue. Sur les 20 830 euros dédiés à cette installation, la mairie espère obtenir 16 664 euros de subvention.

Du mobilier neuf pour la médiathèque

Après la médiathèque du Val d’Hazey, c’est celle de Gaillon qui souhaite acquérir du mobilier plus confortable pour les usagers. Odile Hantz a présenté le dossier de subvention déposé auprès de la Drac et du Département de l’Eure concernant l’achat de meubles « cosy » pour les espaces de la médiathèque Jules-Verne. Sur les 48 939 euros, la mairie espère des aides à hauteur de 39 151 euros.

Du changement place de l’Abreuvoir ?

Si les précédentes demandes de subventions ont été approuvées à l’unanimité sans trop de débats, cela n’a pas été le cas du dernier dossier présenté par Isabelle Deluca, adjointe en charge du commerce local et du développement économique, sur lequel David Piedefer, élu d’opposition, s’est abstenu.

« La commune répond à un appel à projets Eau et biodiversité mis sur pied par l’Agence de l’eau sur la mise en place d’une trame verte et bleue dans le cadre du programme Petites villes de demain », a indiqué Isabelle Deluca. Ce projet pourrait, si la candidature gaillonnaise est retenue, notamment concerner la place de l’Abreuvoir et le lavoir. « L’objectif de ce projet est de laisser la nature rentrer à nouveau dans la ville à partir de ce point de jonction ». Il s’agit donc de « développer des cheminements naturels et plantés à la place de la voiture ». 

À lire aussi

  • Eure. Gaillon renoue avec la tradition du repas des aînés

Questionnée par l’opposition, Isabelle Deluca a précisé que « les automobiles continueraient à circuler mais qu’il ne serait plus possible de stationner sur la place ».

Le coût du montage du dossier de candidature est évalué à 75 000 euros. La commune a effectué une demande de subvention à hauteur de 60 000 euros auprès de l’Agence de l’eau.

Related Articles

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....

En bref

Disparition inquiétante près de Pont-l’Evêque : la gendarmerie lance un appel à témoins

Odile Froudière a disparu mercredi 15 février à Cambremer (Calvados). ©Photo fournie...

En bref

L’acteur Bruce Willis souffre « d’une forme de démence incurable », annonce sa famille

Bruce Willis (©Gage Skidmore – Wikimedia Commons) Selon un diagnostic médical, l’acteur...

En bref

Manif’, police, agression sexuelle…les 5 infos du 16 février à Caen

La manifestation du 16 février 2023 a réuni environ 8 000 personnes...