A la une

Gamaches : des élèves du collège sensibilisés aux dangers de la route

Jeudi 30 septembre 2021, les élèves de sixième du collège Louis Jouvet, à Gamaches (Somme), ont participé à un exercice d'évacuation d'un bus dans le cadre d'une matinée de sensibilisation aux dangers de la route.
Jeudi 30 septembre 2021, les élèves de sixième du collège Louis Jouvet, à Gamaches (Somme), ont participé à un exercice d’évacuation d’un bus dans le cadre d’une matinée de sensibilisation aux dangers de la route. (©L’Éclaireur de Gamaches)

Dans la matinée du jeudi 30 septembre 2021, Michel Machy et Philippe Ternisien, membres de l’Association Départementale pour l’Amélioration du Transports Éducatifs dans l’Enseignement Public (ADATEEP), ont animé une campagne de sensibilisation aux dangers de la route auprès des élèves de sixième du collège Louis Jouvet à Gamaches, dans la Somme.

« Former les enfants et les jeunes et les aider à appréhender les risques routiers sont nos principales missions » soulignent les deux intervenants.

L’éducation routière, c’est apprendre à bien se comporter sur la route, la prévention permet de manière interactive et ludique d’aborder les thématiques à travers des questions-réponses.

Michel Machy et Philippe TernisienMembres de l’Association Départementale pour l’Amélioration du Transports Éducatifs dans l’Enseignement Public (ADATEEP 80)

En effet, prendre le bus, cela s’apprend. « Une information est essentielle pour partir sur de bonnes bases et apprendre les bons réflexes ».

Des conseils pratiques

Le transport scolaire compte parmi les modes de transport les plus sûrs, loin devant la voiture particulière ou le deux-roues.

De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des autocars en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, ou encore la pose de l’éthylotest anti-démarrage, participent à cette réalité.

Mais des incidents ou accidents peuvent arriver à cause de simples comportements humains défaillants. C’est pourquoi il faut veiller à avoir une attitude citoyenne respectueuse.

En effet, les dernières statistiques d’accidentologie du transport scolaire ont montré que les accidents les plus graves surviennent autour du véhicule à l’arrêt. C’est pourquoi l’ANATEEP, déclinaison nationale de l’ADATEEP, veut insister auprès des jeunes en les interpellant sur la présence de risques à l’approche de leur transport.

L’objectif est de les sensibiliser, et leur apprendre à :

  • être particulièrement attentifs aux abords du car ou du bus,
  • ne pas traverser derrière ni devant le véhicule au point d’arrêt, mais attendre que le bus se soit éloigné,
  • ne pas utiliser son téléphone portable afin d’avoir toute la concentration requise,
  • ne pas chahuter ni se bousculer aux abords du bus ou du car.

Jeudi, lors de leur intervention, les deux animateurs ont aussi évoqué la question du harcèlement. Le danger peut également se trouver dans des comportements inappropriés ou des faits de harcèlement contre les élèves.

Un exercice d’évacuation d’un bus

Après avoir visionné un film rappelant les consignes de sécurité, les collégiens ont dû mettre en pratique les conseils prodigués, via un exercice pratique simulant l’évacuation chronométrée d’un bus.

Un cas qui peut se produire dans différentes circonstances : panne du bus dans un virage, en haut d’une côte, dans le brouillard, sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute, sur un pont ou un passage à niveau, accident matériel, accident corporel de la circulation, début d’incendie…

À la fin de l’animation, chaque élève a reçu un marque-page animé à vocation pédagogique. Un petit pense-bête pour ne pas oublier cette matinée, et surtout, les conseils donnés.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éclaireur du Vimeu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 090

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.