GARD Bagnols Médiéval de retour pour une deuxième édition ce week-end

La première édition de Bagnols Médiéval avait eu lieu en 2019. La deuxième se tiendra ce week-end, organisée par l’association Bagnols Commerces, aidée par la municipalité, le comité des fêtes, l’association ABC et la CCI du Gard. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ces samedi 24 et dimanche 25 septembre, l’association des commerçants « Bagnols commerces » organise la 2e édition de « Bagnols médiéval ». Environ 7 500 personnes sont attendues, en espérant que la météo soit de la partie.

Ce week-end, Bagnols-sur-Cèze va donc faire un bond de 635 ans dans le temps. Direction 1387, date à laquelle la ville se remet tout juste de l’épidémie de peste. Il convient donc de célébrer cela dignement. Un pan d’histoire qui n’est pas sans rappeler notre propre époque et le recul du covid-19, « c’est un beau clin d’oeil, on est content que ce gros événement se déroule à Bagnols« , souligne le maire, Jean-Yves Chapelet.

Pour se plonger dans l’ambiance médiévale, de nombreuses animations sont prévues dans toute la ville. De véritables combats médiévaux en armure se dérouleront sur le boulevard Lacombe à 10h30 et 14h. Les plus jeunes devront trouver le remède à la peste lors d’une chasse au trésor en quatorze étapes qui prend son départ de la place Mallet et qui leur fera découvrir le patrimoine local. Les plus gourmands d’entre eux ont rendez-vous à 16h pour profiter de la catapulte à bonbons. Et les amoureux des animaux peuvent passer un moment à la ferme pédagogique. Au parc Rimbaud, à 15h, il y aura aussi des spectacles de vol avec des rapaces, et à la même heure, Martine Jarrié fera des visites commentées de la ville au temps du Moyen Âge (places limitées).

Vous aussi, vous pouvez vous costumer pour le week-end !

Les visiteurs pourront faire un tour sur le marché et découvrir le travail de 29 artisans, regarder les troupes défiler et vivre sur leur camp d’époque. Les Chevaliers des Terres d’Occitanie feront même des initiations au tir à l’arc et Les Goliards viendront de Tarascon pour présenter leur spectacle le samedi à 14h20 sur la place Jean-Jaurès et le dimanche à 14h30 sur le boulevard Lacombe. Après tout cela, il sera temps de se restaurer de fameuses victuailles dans la taverne ou en centre-ville. Un banquet médiéval est également prévu le samedi soir au parc Rimbaud (*). « Il y aura au total une centaine d’intervenants, une cinquantaine de bénévoles pour encadrer. 200 bottes de paille seront disséminées dans la ville ainsi que 250 mètres de fanions et six banderoles orneront la place Mallet« , décrit Cédric Koppé, qui fait partie du comité organisateur.

Le programme est dense et vise à attirer le public dans le centre-ville et ses commerces. Les gérants de boutique revêtiront d’ailleurs leur tenue médiévale pour accueillir les visiteurs dans leurs « échoppes ». Et si vous aussi, vous avez envie de vous costumer, n’hésitez pas à faire un tour chez Dame Geneviève qui s’est installée au 46, rue de la République. Elle propose à la location des habits pour petits et grands. Son immense collection saura convenir toutes les bourses.

Marie Meunier

(*) Pour le banquet, le menu adulte est à 25 €/personne avec entrée, plat, fromage, dessert et un verre de vin ou un soft. Pour les enfants, c’est 12 €. Pour réserver votre place et consulter le programme détaillé, rendez-vous sur le site Internet de Bagnols Médiéval en cliquant ici.



Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.