Home Sud GARD Carte scolaire 2023-2024 : découvrez toutes les ouvertures et fermetures de classe
Sud

GARD Carte scolaire 2023-2024 : découvrez toutes les ouvertures et fermetures de classe

Ce mardi 14 février 2023, la préfète du Gard accompagnée par le directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard (Dasen), a présidé le Conseil départemental de l’Éducation nationale dans le cadre de la future carte scolaire du Gard, pour la rentrée 2023.

Dans le premier degré, selon les services du Dasen : « La baisse des effectifs attendue est de 598 élèves en septembre 2023 dans les 537 écoles publiques du Gard. Cette baisse démographique est engagée depuis 2017. Le département a perdu 3 200 élèves depuis cette date. Dans la même période, le Gard a été doté de 129 emplois d’enseignants du premier degré. 8 moyens d’enseignement ont été retirés pour la rentrée scolaire 2023 de la dotation du Gard. »

« Cette carte scolaire a été établie en tenant compte de cette baisse d’effectifs, et pour permettre la mise en œuvre des priorités ministérielles », rappellent les services de l’État. On parle ici du plafonnement à 24 élèves dans les classes de grande section (GS), CP, CE1 hors éducation prioritaire. Cette mesure va mobiliser 10 emplois qui vont permettre à 100 % des écoles d’avoir leur effectif plafonné. Par ailleurs, le dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire. 10 écoles vont se voir attribuer un poste supplémentaire, et 16 vont se voir en retirer un.

Enfin, on note une augmentation de la capacité de remplacement des enseignants : 15 postes vont être dédiés au remplacement à la rentrée 2023.

Concernant purement la carte scolaire. Au final, 23 ouvertures de classes ont été décidées, contre 59 fermetures et 12 transformations. Des ajustements de cette carte resteront toutefois possibles en juin 2023. Dans les collèges, l’effectif des collégiens restera stable à la rentrée prochaine, mais orienté à la baisse par rapport à l’année précédente (-148 élèves). Étant donné cette tendance, 162 heures supplémentaires annuelles (HSA) seront retirées de la dotation départementale. « Une baisse d’effectifs est particulièrement forte pour la cohorte d’élèves entrant en 6eme », explique le Dasen.

Détails de la carte scolaire 2023-2024 : cliquez sur l’image pour voir toutes les écoles en détail

AS

Related Articles

Sud

GÉNÉRAC Le retraité condamné pour une « étincelle » à la disqueuse qui a détruit 255 hectares

<p>&laquo; <em>255 hectares, c&rsquo;est 350 terrains de foot</em> &raquo;, estime Ma&icirc;tre Camille...

Sud

EXPRESSO Une fondation pour aider l’université à se développer

<p>&laquo; <i>Aujourd&rsquo;hui toutes les universit&eacute;s ont une fondation</i> &raquo;, assure&nbsp;le pr&eacute;sident de...

Sud

ROUGE VIF Le projet qui divise les responsables politiques nîmois

<p>Une interview crois&eacute;e &agrave; retrouver cette semaine dans votre magazine ! Sommaire...

Sud

L’INTERVIEW Le président de l’université de Nîmes, Benoît Roig : « Si on se bouge, on peut trouver des solutions pour les étudiants ! »

<p><iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RosQKfq_nY0"...