Sud

GARD Épisode cévenol : le Luech déborde, un camping évacué et des personnes mises en sécurité

Un épisode cévenol de forte intensité est toujours en cours dans le Gard. Une ligne pluvio-orageuse balaie l’ouest le département. À l’heure actuelle, le cours d’eau le Luech a débordé aux lieux-dits Pont de Rastel et le Chambon ainsi que sur la route départementale 906 à Chamborigaud.

Plusieurs habitations sont impactées et le camping les Esparnettes a été évacué. Plusieurs personnes ont été mises en sécurité par deux groupes de sauveteurs en eaux vives et un Groupe tempête destiné au forestage, qui avaient été positionnés par anticipation par le CODIS 30. Elles sont accueillies à la salle polyvalente de Chamborigaud qui a été mise à disposition par la municipalité.

Un second Groupe tempête effectue des reconnaissances sur le lieu-dit le Chambon. Un groupe de sauveteurs en eaux vives effectue des reconnaissances sur la commune de Saint-Ambroix et un second va être positionné à Alès.

140 sapeurs-pompiers et 40 véhicules mobilisés sur l’épisode cévenol

Actuellement, 140 sapeurs-pompiers et 40 véhicules sont exclusivement mobilisés pour lutter contre les conséquences de cet épisode cévenol. Un groupe inondation est aussi positionné au centre de secours d’Alès. Le dispositif va être renforcé par un hélicoptère de la sécurité civile. Deux groupes de sauveteurs en eaux vives des SDIS 13 et 12 viennent en renfort du SDIS 30.

Plusieurs dizaines d’interventions non-urgentes pour des locaux inondés et des infiltrations d’eau seront traitées une fois l’épisode pluvieux terminé. Les sapeurs-pompiers recommandent à la population de limiter au maximum tout déplacement dans les zones impactées et de faire preuve de prudence.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 853

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.