GARD Grand défenseur des traditions camarguaises, Guy Chaptal est décédé

Guy Chaptal (Photo fédération française de course camarguaise)

Ce vendredi matin, le monde de la Bouvine est en deuil en apprenant la disparition de Guy Chaptal, septième capitaine de la Nacioun Gardiano. Une organisation historique chargée de défendre les traditions camarguaises. 

Officiellement fondée en 1909 par le Marquis de Baroncelli et l’écrivain Frédéric Mistral, la Nation gardiane a pour vocation de maintenir et de glorifier le costume, les us et les traditions de la Camargue que ce soit pour la tauromachie, la langue ou le folklore lié à cette culture. « Une langue, un peuple, un idéal », tel était le slogan prôné par Frédéric Mistral.

Une organisation ancestrale dont Guy Chaptal avait été nommé septième capitaine en 2004. Ce Gardois d’origine s’est éteint cette nuit. Depuis, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à ce grand défenseur de la culture et des traditions camarguaises.

« Ardent mainteneur de la tradition et de la culture camarguaise, Guy était aussi un défenseur de l’Union de toutes les tauromachies. Il le martelait sans arrêt : c’est l’esprit du Marquis et de Mistral de maintenir nos tauromachies unies », a réagi Corentin Carpentier, fondateur de l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc.

Guy Chaptal avait défilé lors de la célébration du centenaire de la Levée des tridents qui s’était déroulé à Nîmes en novembre 2021 et qui avait rassemblé des milliers de personnes.



Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.