Le colonel Didier Ressayre est le commandant en second du Groupement de gendarmerie du Gard. Il revient sur la forte augmentation des accidents de la circulation sur le département du Gard depuis le début de l’année 2023 en zone gendarmerie.
Colonel, depuis le début de l’année, le Gard est le théâtre d’une recrudescence des accidents de la route notamment en zone gendarmerie. Constatez-vous une hausse par rapport à 2022, à la même période ?
Oui. En effet. Le nombre d’accidents de la route recensés en zone gendarmerie est supérieur à celui de 2022 à la même époque. Ainsi depuis janvier dernier, nous comptabilisons 31 accidents qui ont coûté la vie à 8 personnes et fait 37 blessés. En 2022, à la même époque nous totalisions un nombre de 19 accidents, 5 morts et 24 blessés.
Savez-vous quels sont les faits qui expliquent cette hausse ?
Les facteurs peuvent être nombreux et nous ne sommes pas en mesure d’en pointer un plus que l’autre actuellement. Mais ce qui est certain, c’est que depuis le confinement, et sans doute du fait de la circulation bien moins importante à cette période, nous avons été confrontés à une augmentation des excès de vitesse. Qui perdurent depuis. Récemment, en une seule soirée, nous avons constaté 9 excès de vitesse, dont un véhicule flashé à 270 km/heure !
Ce lundi encore, un conducteur impliqué dans un accident a été testé positif aux produits stupéfiants. Constatez-vous une augmentation de la prise de drogues ?
Les produits stupéfiants sont très présents dans le département. Mais nous n’avons pas constaté d’augmentation de consommation de stupéfiants chez les conducteurs, non. Parmi les causes toujours relevées dans les accidents, la consommation d’alcool demeure. C’est le comportement des conducteurs qui est problématique. Les gens sont pressés et prennent des risques inconsidérés pour doubler à des endroits improbables sur les routes départementales. Cela entraîne chocs frontaux, et autres chutes dans les fossés, qui sont souvent dramatiques au vu de la profondeur de ces derniers.
Et sur l’autoroute, quelles causes recensez-vous le plus souvent ?
La vitesse évidemment et là aussi des comportements inadaptés. Comme lors de ce week-end avec l’accident de Tavel dans lequel deux jeunes hommes ont perdu la vie à la suite d’un choc frontal. En revanche, même si c’est un octogénaire qui a pris l’autoroute à contresens, il ne faut surtout pas stigmatiser les seniors au volant. Car concrètement ce ne sont pas eux qui causent majoritairement des accidents dans notre département. Nous retirons actuellement chaque semaine entre 40 et 50 permis de conduire, nous multiplions les contrôles et les motards sont constamment sur les routes. La répression est à mon sens indispensable pour faire prendre conscience aux conducteurs de leurs responsabilités sur la route.
Leave a comment