
Après l’interruption complète du trafic gare de l’Est à Paris, à la suite d’un incendie volontaire de câbles électrique survenu en Seine-et-Marne, la circulation reprend progressivement ce mercredi 25 janvier 2023.
Pour autant, certaines lignes restent fortement impactées et des perturbations sont toujours en cours.
À lire aussi
- Il reproduit en Lego une station du métro à Paris : comment le soutenir
Retour à la normale prévu jeudi
D’après la SNCF Voyageurs, seul 1 train sur 3 des TGV Inoui et Ouigo au départ ou à l’arrivée de Paris Gare de l’Est circulera ce mercredi. Concernant la ligne P, seul 1 train sur 2 circulera sur l’axe Meaux – Château-Thierry.
Pour les TER Grand Est, le service sera normal. À partir de 12h30, la gare de Paris-Est devrait être de nouveau desservie par l’ensemble des trains en circulation. Selon la SNCF, « les équipes ont bien avancé cette nuit sur les travaux de réparation des installations endommagées par l’incendie volontaire ».
D’après la SNCF, le trafic devrait reprendre comme à son habitude jeudi 26 janvier. En attendant, l’entreprise invite les usagers à reporter leur voyage et éviter de se rendre en gare.
Une plainte déposée après l’acte de « sabotage »
Selon le ministre des Transports, Clément Beaune, qui a tenu une conférence de presse ce matin, « une cinquantaine de câbles ont été incendiés » dans la nuit de lundi à jeudi, « en deux points précis, ciblés, à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre » avec « une intention délibérée de nuire ». De l’essence a par ailleurs été retrouvée sur place. Il a dénoncé un acte « malveillant » et « volontaire ».
La SNCF et Ile-de-France Mobilité ont annoncé porté plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Meaux pour dégradation volontaire par incendie et mise en danger d’autrui. Elle devra permettre de déterminer les circonstances de l’incident.