
Une série de cambriolages a frappé La Ferté-Bernard et ses environs. Dans la nuit du jeudi 9 février 2023 au vendredi 10 février 2023, sept commerces et entreprises ont été cambriolés. Sans succès dans certains, avec des vols importants dans d’autres.
Notamment chez Cristalpack, Johann Vanneau, co-directeur, explique : « ils ont fracturé le portail et sont repartis avec un camion ».
Il était aux alentours de 5 h du matin quand le vol a eu lieu. « Pas de chance, normalement, nous avons une équipe qui commence à 4 h du matin, mais pas cette fois-là. »
Une camionnette volée
L’entrepreneur indique avoir vu « trois individus en voiture sur les caméras. Malheureusement, pour faire des économies d’énergie le secteur n’est plus éclairé, donc nous n’avons rien de plus ». Selon une source proche du dossier, les cambrioleurs circulaient à bord d’une voiture volée retrouvée brûlée quelques heures plus tard.
À lire aussi
- Arnaque aux granulés pour poêles sur internet : la gendarmerie de la Sarthe alerte les utilisateurs
La menuiserie Manière, à Cherré, a également été touchée. Et semble avoir été la première de la série. « Il était 4 h du matin, et ils ont forcé un camion pour prendre un pied de biche et d’autres outils pour aller faire des casses ailleurs », relève la gérante.
Les malfrats ont poursuivi leur périple chez Bestransport.
Guillaume Lemée, son gérant, s’exprime :
ils ont cassé la vitre d’un camion pour l’emmener. Mais ils n’ont pas réussi, ils ont voulu tenter sur un autre. Mais j’avais un conducteur qui partait du dépôt donc quand ils ont vu les phares ils sont partis.
Il était peu avant 5 h du matin.
L’usine Pusterla a également fait partie des victimes.
Deux coiffeurs, une pharmacie
Le centre-ville aussi a été touché, mais selon nos informations, il ne s’agit pas des mêmes cambrioleurs. Les profils sont différents, en ville par opportunisme, les individus forcent légèrement les portes pour tirer les fonds de caisse. Quand dans les zones industrielles, il s’agirait de « professionnels » cagoulés et très rapides d’exécution.
À lire aussi
- Sarthe. Après 166 vols, le cambrioleur trahi par sa carte de fidélité
En centre-ville, deux salons de coiffure ont été forcés. Mathilde Guérin, gérante de Carré Zen : « ils n’ont pas réussi à rentrer. Et honnêtement, à part quelques produits, ils n’auraient pas pu prendre grand chose ». Sa consœur Stéphanie Haubert, gérante du salon Expression coiffure, était dans la même situation. Pas de dégâts, hormis sur le montant de la porte d’entrée.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/saloncarrezen/posts/pfbid02Vd6NXYmUFXmcndYMZmR8kz8tT4E4jyF3Ys91VDsLSyjxV7Sbqbz71jjTxNoUrqhVl&show_text=true&width=500
Autre commerce touché dans le centre-ville : la pharmacie Coutable. « Nous n’avons pas eu de dégâts mais ils ont réussi à pénétrer dans la pharmacie. Leur action a été très rapide », le gérant n’en dira pas plus sur le préjudice dérobé.
Toutes les victimes ont porté plainte en gendarmerie en effectuant un sacré défilé dans les locaux vendredi 10 février 2023 au petit matin.