Par Bernard Peyré Publié le Le Républicain Sud-Gironde Voir mon actu Suivre
« C’est leur examen de fin d’année pour leur Bac pro », explique Sébastien Theux, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée des métiers de l’industrie et de l’habitat du Sud-Gironde.
Cet après-midi, mardi 30 mars 2021, chez un particulier à Langon (Gironde), dix élèves de la classe de terminale Bac pro technicien constructeur bois construisent une couverture de garage, soit 80 m² de toiture trois pans. Deux professeurs encadrent le chantier.
« On examine leurs compétences, on regarde les mesures de sécurité, la réactivité des élèves, leur implication dans le chantier »

Le groupe d’élèves a effectué un travail de prémontage de la charpente bois à l’atelier du lycée. Ce remontage sur place permet de les mettre en situation avec leur professeur, M. Fouragnan, qui vérifie leur prises de mesures.
À lire aussi
De l’étude de la construction à sa réalisation
Les élèves étudient à la base le plan de la construction pour un vrai client. « Ils font l’étude, évaluent le volume de bois nécessaire, réalisent un devis qui est validé par le client, commandent le bois. Ils doivent étudier comment organiser le chantier pour perdre le moins de temps possible », poursuit Sébastien Theux.
Les futurs charpentiers travaillent sur le projet trois demi-journées par semaine et passent 11h sur le chantier situé à cinq minutes à pied du lycée des métiers.

« C’est un métier en tension avec une forte demande des entreprises »
« Les années précédentes, les élèves n'ont fait que préparer le montage de leur projet et n'ont pas participé au chantier. Ici, ils ont fait un travail de préparation de charpente, c'est un des éléments de leur formation ; car en classe de terminale bac pro ont fait plus de charpente. C'est un métier en tension avec une forte demande des entreprises »
Le lycée des métiers en la capacité d’accepter plus de jeunes pour cette formation de bac pro technicien constructeur bois. L’entreprise DBC (Dimension Bois et Charpente) à Bazas a embauché un ancien élève. Il est parti en formation de couvreur-zingueur pour faire un CAP en un an. Il est chez les Compagnons en Dordogne.

À lire aussi
Une formation CAP couvreur-zingueur ouvre au lycée des métiers
« A la rentrée 2021/2022, nous ouvrons une formation de CAP couvreur-zingueur au lycée des métiers Sud-Gironde », précise Sébastien Theux.

Renseignements : lycée des métiers Sud-Gironde au 05.57.98.11.60. Site internet: www.lp-sud-gironde.fr