
Afin de sauver les oiseaux des électrocutions, tout un réseau de câbles électriques sera renouvelé à Lège-Cap-Ferret (Gironde). L’opération se déroulera dans la matinée de ce mardi 14 février 2023.
« Un câble voyant »
Alertée par la mort « d’une dizaine d’oiseaux migrateurs » en seulement quelques mois, la mairie de Lège-Cap-Ferret a fait appel à Enedis afin de remplacer certaines lignes électriques dans sa commune, situées dans un couloir d’envol, au cœur de la réserve naturelle de Piraillan.
Plus de 150 mètres de câbles seront donc renouvelés. Une opération estimée à 10 000 euros.
« Le réseau était composé de cinq câbles différents, les uns au-dessus des autres. Cela provoquait des collisions avec les oiseaux. Nous allons le remplacer par un seul câble torsadé qui sera plus voyant « , indique Bertrand Malaurie, responsable des enjeux du développement durable chez Enedis.
Une espèce protégée
Le responsable précise également qu’en cas de contact « les lignes n’électrocuteront plus » les volatiles. Les câbles sont situés dans le couloir d’envol d’aigrettes garzettes, une espèce d’oiseaux migrateurs.
Plus communément appelés hérons, ces oiseaux blancs aux longues pattes noires, sont très rependus sur le bassin d’Arcachon. Particulièrement chassée pour ses plumes, cette espèce protégée était en voie de disparition en 1920.