
À Langoiran, en Gironde, le stade Alain-Giresse, près d’Intermarché, situé aux portes du bourg, a été saccagé par les sangliers.
La nuit, les sangliers s’approchent des maisons pour chercher des vers de terre dans la terre meuble (pelouse, massif de fleurs, jardin potager). En parler de Benauge, on dit que la terre est « bournillée ». Il a été constaté de la terre de bas-côtés de routes soulevée par des sangliers car les trépidations des voitures font remonter les lombrics.
À lire aussi
- Gironde : la rave party de 300 fêtards dans les bois stoppée par la gendarmerie
Le Stade A.Giresse détérioré
La moitié du terrain de football, dans le stade Alain Giresse, au cœur de la ville de Langoiran, a été saccagée par des sangliers qui visitent aussi les terrains de golf de l’Entre-deux-Mers. Un vigneron berger de Saint-Pierre-de-Bat a mis deux chiens de garde dans le parc de son troupeau car les sangliers « embêtaient » les moutons.
À lire aussi
- Gironde : un incendie se déclare dans une maison, deux personnes relogées
Au bord du ruisseau l’OEuille, à Escoussans, de la terre soulevée par des sangliers a été observée ; on a même vu des sangliers traverser la Garonne, à Sainte-Croix-du-Mont ; traverser le Pertuis de Maumusson pour gagner l’île d’Oléron. Dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers, les dégâts causés par des sangliers sont rares si ce n’est de la colle de greffage de plants de vigne mangée ainsi que des raisins quand il fait chaud.
42 sangliers attrapés
Depuis l’ouverture de la chasse, 42 sangliers ont été prélevés dans la forêt de Blasimon ; 191 dans 10 communes dans la région de Blasimon (cette dernière comprise). Quand des battues aux sangliers sont organisées, les chasseurs placent au bord des routes des panneaux « Chasse en cours / Soyez vigilants » ; auparavant, ils cherchent des empreintes (« piades ») fraîches de sangliers (on dit qu’ils « font le pied ») ; les chasseurs appellent le sanglier sous le nom de « cochon ».
À lire aussi
- Incendie en Gironde : une gendarme sauve la jument d’une famille en détresse à Guillos
Au banquet de chasse de Blasimon (4 mars prochain), on pourra déguster de la saucisse de sanglier avec une sauce grand veneur. Lors de fêtes de la palombe, dans l’Entre-deux-Mers, des sangliers entiers ont été rôtis à la broche (à Romagne, Tabanac, Blasimon,…). Le blason de la commune de Madirac (à côté de Créon) comporte un sanglier.
Avec Jacques Gaye