Home Faits Divers Gironde : un Pessacais arrêté en plein convoyage de 50 kilos d’herbe de cannabis
Faits Divers

Gironde : un Pessacais arrêté en plein convoyage de 50 kilos d’herbe de cannabis

Par Elisa Artigue-Cazcarra

Âgé d’une vingtaine d’années, le jeune homme a été arrêté par des enquêteurs de la PJ alors qu’il remontait d’Espagne. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Bordeaux et il a été placé en détention provisoire

L’info était bonne. Traitée par des enquêteurs de la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) pour le Sud-Ouest, elle a débouché sur l’interpellation d’un jeune Pessacais en plein convoyage de drogue, sa voiture chargée…

L’info était bonne. Traitée par des enquêteurs de la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) pour le Sud-Ouest, elle a débouché sur l’interpellation d’un jeune Pessacais en plein convoyage de drogue, sa voiture chargée de 50 kilos d’herbe de cannabis, le 14 janvier.

Sur le même sujet

Tout est parti d’un renseignement sur une importation de cannabis depuis l’Espagne, à destination de points de deal dans l’agglomération bordelaise. Analysée et vérifiée, l’information se précise : une livraison se profile pour la soirée du 14 janvier. L’antenne bordelaise de l’office anti-stupéfiants (Ofast) monte un dispositif en différents points de la frontière franco-espagnole. Y compris sur les axes secondaires, passant par les cols pyrénéens.

Mis en examen

Composé de deux voitures, le convoi est détecté au col du Pourtalet. Une discrète filature s’engage jusque sur l’autoroute A65. Pensant sans doute être à l’abri, le conducteur de l’une des voitures s’arrête sur une aire de repos, dans les Landes. C’est là qu’il est interpellé. Cinquante kilos de cannabis sont découverts dans son véhicule, déclaré volé. La deuxième voiture, elle, est retrouvée peu après, abandonnée à Bordeaux.

Sur le même sujet

Âgé d’une vingtaine d’années et originaire du quartier de la Châtaigneraie, à Pessac, le convoyeur de cannabis a été placé en garde à vue, avant d’être déféré au palais de justice, le 19 janvier. Les enquêteurs auraient établi l’existence d’autres voyages, les mois précédents. Mis en examen pour trafic de stupéfiants, il a été écroué. Les investigations se poursuivent sous la direction d’un juge d’instruction.

Related Articles

Faits Divers

Meurtre de la petite Vanille en 2020 à Angers : perpétuité requise contre la mère de la fillette

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité a été requise mercredi contre...

Faits Divers

Nice : un journaliste de BFMTV agressé pendant la manifestation de mardi

Un journaliste de la chaîne BFMTV a été agressé mardi à Nice...

Faits Divers

Un feu de garage se déclare dans une résidence à Grasse, 50 personnes évacuées

Ce mardi, aux alentours de 21h30, un incendie s’est déclaré dans un...