Home En bref Gorron : pour préserver les ressources en eau, la Ville achète une zone humide
En bref

Gorron : pour préserver les ressources en eau, la Ville achète une zone humide

La zone humide. Au fond à gauche, la zone de captage d'eau.
La zone humide. Au fond à gauche, la zone de captage d’eau. ©PL

Zone humide. Au niveau du parc de la Colmont de Gorron, près de la rocade Nord, une parcelle est en vente, appelée administrativement ZM72, d’une surface de 17 190 m². Inscrite en nature de prairie, elle est importante. C’est une zone de haute qualité environnementale, qui plus est située près de la zone de pompage d’eau. La mairie a souhaité en faire l’acquisition. Les estimations sont de 12 200 € sans compter les frais d’actes. Ce sujet a amené à un débat en conseil. 

– Nous souhaitons donc acquérir cette parcelle, de zone humide. En plus, une fois propriétaires, nous pourrons louer cette parcelle à un agriculteur, qui pourra l’exploiter, en tenant compte des contraintes de protection, propose le maire.

– Excusez-moi, Mr Le Maire, mais je ne saisis pas l’intérêt financier de la mairie à procéder à cet achat. La louer ? Je ne pense pas que cela fonctionnera. Nous avons plus à y perdre qu’à y gagner. 

– Mr Martin, pour le cas présent, l’intérêt n’est pas principalement financier. Nous pensons surtout à la biodiversité. Il faut se dire aussi que cette ZM72 permet de garder l’eau. C’est encore plus essentiel en ces périodes de sécheresse récurrentes. Nous pouvons rappeler que l’été dernier, à cause du niveau exceptionnellement bas de la Colmont, nous avons été obligés de dresser un petit barrage, car il ne restait que 7 cm d’eau, au-dessus du tuyau ! C’est très peu. Et ces événements devraient continuer. Je pense donc que toute action permettant d’éviter que l’eau ne se déverse immédiatement dans la Colmont, tel l’achat de cette zone assimilable à une sorte d’éponge, est importante. Nous pourrons l’utiliser par exemple pour y déverser les excès d’eau, et les boues de la station de pompage. 

Les votes (unanimité moins 1 contre) ont autorisé la ville à procéder à cet achat.

Harcèlement

Georgette Guerrier, conseillère municipale, a poussé un coup de gueule en fin de conseil.  » J’aimerais signaler une situation de harcèlement « , intervient Georgette Guerrier, en fin de conseil.  » Nous en avons marre de recevoir un nombre très conséquent de mails « . Georgette Guerrier précise que ces mails sont en lien avec l’actualité municipale chargée, et parfois chahutée, de la commune.  » J’ajoute que le harcèlement est punissable par la loi ! « .

Related Articles

En bref

Avec la technique japonaise « reiki », Léa aide les autres à se sentir mieux

Léa Michelet dans son cabinet de soin énergétique Reiki. ©GJ Depuis toute...

En bref

Abstentéisme, heures supplémentaires, intérim… : les difficultés de l’hôpital perdurent

Le contexte de crise sanitaire a significativement impacté les comptes 2021. (©La...

En bref

Fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur d’une aide active à mourir

Le Palais d’Iéna abrite le siège du Conseil économique et social. (©Fred...

En bref

VIDÉO. Norman Bassette célébré par le stade d’Ornano à Caen

Norman Bassette a eu droit à son chant après son but victorieux...