
Dans un message qu’elle a publié sur le réseau social LinkedIn, l’association Indication géographique granit de Bretagne épingle Gosné.
Pour l’aménagement des rues de l’Illet et du Calvaire, la municipalité de Gosné a employé des bordures, pavés et marches en granit. Félicitations pour le choix de ce noble matériau ! Cependant, il est dommage que ces produits soient importés du Portugal alors que la Bretagne disposait probablement de granits à même de satisfaire les besoins de cet aménagement.
« Réemploi »
L’association ajoute : « C’est impactant pour les entreprises granitières bretonnes et leurs compagnons. Moins de recettes fiscales et sociales pour notre territoire et notre pays ! Pourquoi aller chercher à 1400km ce que nous avons la chance d’avoir à proximité ? »
La mairie de Gosné a reçu ce message par mail de la part de IG Granit de Bretagne. Contacté, Jean Dupire, le maire, explique la raison de ce choix :
Le problème est que l’on n’avait pas la possibilité de trouver la même qualité, le même coloris et le même délai d’approvisionnement avec le granit breton. Il y a le prix aussi.
Le choix des élus a été effectué au moment de l’appel d’offres l’été dernier. « On a fait confiance au maître d’oeuvre pour trouver de la qualité. Il nous a proposé le deal. On savait qu’on n’aurait pas fait plaisir aux granitiers bretons. Après, on a récupéré nos vieilles bordures en granit pour les reposer ailleurs sur le chantier. Tout n’a pas été détruit. Il y a du réemploi ».
Les travaux ont démarré en novembre dernier dans le bourg de la commune. Ces aménagements se poursuivent et doivent s’achever en mai prochain.