
On peut dire qu’au club de pétanque de Grand-Bourgtheroulde (Eure), on ne perd pas de temps. Deux années seulement après sa création, l’école vient d’être labellisée. Le diplôme a été remis par la Fédération française de pétanque aux deux éducateurs diplômés premier degré, Didier Ligny (également président du PCBI) et Stéphane Deleau (secrétaire), le 22 janvier dernier, au boulodrome de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, juste avant la finale du Challenge Michel Noël. « Ce diplôme vient récompenser tout le travail que nous avons mis en place depuis deux années au niveau de l’école. Notre mission est de faire découvrir le sport pétanque à des jeunes non-licenciés, mais aussi d’entraîner et de perfectionner les jeunes licenciés (de 7 à 17 ans) en vue des championnats départementaux, régionaux, nationaux ou autres compétitions », confie Didier Ligny.
2e étoile dans deux ans
Labellisée une étoile pour deux années (2023-2024) l’école de Bourgtheroulde-Infreville, la seule dans le département de l’Eure à ce jour, va tout mettre en œuvre pour maintenir cette distinction, et pourquoi pas voir au-dessus. « Les labellisations vont jusqu’à trois étoiles. Pour une deuxième étoile, il faudrait que des équipes participent au Championnat de France. On l’a déjà fait. On va continuer à travailler dans ce sens pour pouvoir y accéder dans deux ans. Après, pour la troisième étoile, c’est beaucoup plus difficile. Rien qu’au niveau des infrastructures, il faut un terrain couvert. C’est au-dessus de nos moyens. »
Stage jeunes le jeudi 16 février
Pour obtenir ce label et le conserver, outre les résultats sportifs et la qualité des entraînements dispensés, le club doit aussi mettre en place des actions dans la saison. Dans ce registre, le jeudi 16 février, le PCBI va présenter plusieurs de ses jeunes, mais aussi de l’Eure, pour une journée de stage au boulodrome de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. « Il y aura 70 jeunes, dont dix-sept de l’Eure. Des ateliers éducatifs le matin et des parties en triplette l’après-midi seront proposés aux stagiaires », détaille Didier Ligny, également membre de la commission jeune du département.
Le club du Roumois va aussi organiser cette année le championnat départemental des clubs (CDC) jeunes. « Il aura lieu le dimanche 10 septembre. C’est une rencontre par équipe, où les vainqueurs se qualifient pour le championnat régional (CRC), puis le championnat national (CNC). Et au bout, l’équipe victorieuse va au Championnat de France. »
Aller au France
Montée jusqu’à 24 jeunes, l’école de pétanque est composée aujourd’hui de seulement seize éléments. « C’est dur, mais il faut savoir que les juniors de dernière année passent seniors. Cela a été le cas pour nous l’année dernière. C’est un cycle qu’il faut recommencer », explique le président.
Pour cette saison 2023, les entraînements, qui ont lieu le samedi matin de 10 h à 11 h 30 sur les terrains du parc du château Keller, vont débuter fin février. Le calendrier des compétitions devrait bientôt être dévoilé. « Les premiers beaux nationaux vont débuter en mars-avril. Notre objectif est d’obtenir de bons résultats pour se qualifier aux régionaux et aller ensuite au championnat de France. Comme cela avait été le cas en 2021 avec mes trois triplettes minimes, cadets et juniors. Cette année, je devrais avoir une belle équipe cadets », conclut Didier Ligny.