
L’année 2022 a vu l’arrivée d’un nouveau groupe à la tête de la fonderie Grandry. Rencontre avec le directeur du site, Franck Chomel, ce jeudi 19 janvier 2023, à l’occasion de la cérémonie de remise de médailles aux salariés.
Un groupe italien reprend la fonderie
Poclain avait acquis la fonderie Grandry en 2015. À l’époque, le site était en difficultés financières, mais Poclain avait besoin de s’approvisionner auprès de ce fournisseur historique et stratégique.
De gros investissements ont été faits : robotisation, rénovation de machines de coulée…
En 2022, Poclain a décidé de revendre à un groupe italien, C2MAC, non sans s’être assuré qu’il pourrait toujours se fournir auprès de l’entreprise.
La fonderie retrouve le nom de ses fondateurs
» Le souhait de Poclain était de trouver un acteur industriel qui n’allait pas dépecer l’entreprise et qui pourrait assurer ses approvisionnements sur une longue durée », détaille le directeur du site Franck Chomel.
Des contrats ont été signés. Le 11 juillet la vente était signée.
Poclain Technicast est devenue Grandry Technicast. Elle retrouve le nom de ses fondateurs.
Qui est C2MAC ?
« C2MAC est un groupe récent qui croit rapidement ». Sa stratégie est de racheter des fonderies pour « devenir un leader sur le marché de la fonte et les marchés de pièces complexes plutôt hydrauliques, mais aussi mécaniques », poursuit Franc Chomel.
Grandry est la première et la seule acquisition du groupe en France.
Franck Chomel a travaillé 23 ans pour le groupe Poclain. Il est arrivé à la tête de la fonderie de Sablé en 2019. Il a choisi de « continuer avec le groupe C2MAC ».
Des lunettes de réalité virtuelle pour recruter
Grandry emploie aujourd’hui 125 salariés et une vingtaine d’intérimaires.
Moins qu’il y a dix ans, mais le chiffre remonte. On a embauché en 2021 et en 2022 et on continue.
Comme pour de nombreuses entreprises, le recrutement est compliqué. « Nous cherchons des personnes pour la maintenance, la qualité, des opérateurs pour conduire des lignes de noyauteurs. »
Grandry fête ses 175 ans cette année. « Dans l’imaginaire collectif, la fonderie c’est encore Zola et en même temps nous avons un robot et des commandes numériques. » Et pour convaincre des salariés de venir, l’entreprise utilise des lunettes de réalité virtuelle pour présenter ses métiers.

« On a multiplié par trois le coût de l’énergie »
Autre difficulté pour Grandry, la flambée des prix de l’énergie. « On a multiplié par trois le coût de l’énergie cette année et ça avait déjà augmenté de 70% l’année précédente. On attend de voir si on est éligible aux dispositifs. » L’entreprise « tente d’optimiser ce qu’on peut sur les durées de chauffe ». Un travail est également mené sur « des idées de récupération de chaleur ».
Les médaillés
Argent (20 ans)
Sylvie Dague-Thareau, Christian Dupont, Eric Lebrun, Fernando Marques Da Silva, Thibault Sierge, Frédéric Truillet.
Vermeil (30 ans)
Olivier Boujeant, Pascal Bourgoin, Pascal Chapon, Yann Juton, Jean-Yves Manceau, Daniel Menard, Thierry Menard, Michel Pet, Emmanuel Ruille.
Or (35 ans)
Pascal Bourgoin, Patrice Legay, Daniel Menard.
Des investissements à venir
Le groupe envisage des investissements importants dans l’usine « dans les années à venir, sur la ligne de moulage ». Il n’est plus question de déménager l’usine en dehors du centre-ville. Le projet sera beaucoup trop coûteux.
Nous avons signé un bail de 30 ans avec la ville (ndlr-propriétaire des lieux).
Le directeur ne cache pas la difficulté d’être une fonderie en centre-ville. « Nous sommes très attentifs quant aux particules. Nous faisons des analyses régulièrement. »
175 ans dont 83 ans à Sablé
L’entreprise ne participera donc pas portes onées Portes Ouvertes des entreprises (JPO) les 31 mars et 1er avril raisonain. La cause : son anniversaire.
Grandry fête cette année ses 175 ans, dont 83 ans à Sablé. Le directeur reste discret sur les festivités. « Ce sera avant l’été », concède-t-il.