
« On n’a pas le temps pour les résidents », « on est en sous-effectif régulièrement ». Ce jeudi 9 février 2023, devant les portes de la résidence Pasteur, au Havre (Seine-Maritime), les doléances vont bon train en cette journée de grève.
Aides-soignantes, infirmières, animatrices… Au total, une centaine d’agents des Ehpad Publics du Havre « Les Escales » se sont réunis pour dénoncer leurs conditions de travail.
Un « ras-le-bol » général
Une infirmière pour 120 résidents, un système d’auto-remplacement… Un « ras-le-bol » général qui a conduit les agents à cette mobilisation, comme l’expliquent à 76actu Mélanie, Léa et Emmanuelle, toutes les trois infirmières : « On n’a plus le temps pour les résidents. On ne se sent pas forcément en sécurité. »
Et ce ne sont pas les seules.
VIDÉO. Grève dans les Ehpad publics du Havre
« Le gouvernement devrait se pencher sur la question des Ehpad »
Tatiana Dubuc, représentante syndicale CGT au sein des Ehpad publics du Havre clame que « le gouvernement devrait vraiment s’intéresser à la question des Ehpad ».
Dernièrement, le gouvernement, par la voix de son ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, avait indiqué vouloir lutter contre la maltraitance des adultes vulnérables en repensant au réinvestissement des bénéfices. Au micro de France Info, il avait dit :
On a une vraie question sur ce modèle, ça ne me choque pas qu’on puisse gagner de l’argent dans ce secteur, simplement, il faut qu’avant l’intérêt des actionnaires passe l’intérêt des résidents, des familles, la qualité de vie au travail des salariés. Et donc ce secteur doit se poser la question du partage de la valeur dans ses entreprises.
Une délégation reçue par la mairie
En fin de journée, une délégation a été reçue en sous-préfecture d’abord puis, à la mairie ensuite. « Toutes nos doléances vont être remontées à l’ARS et à Édouard Philippe [maire du Havre mais aussi président du Conseil d’administration des Escales, NDLR] », indique Tatiana Dubuc à l’issue de la réunion.
D’après les syndicats, une audience devrait sans doute avoir lieu la semaine prochaine avec le sous-préfet.