Home En bref Grève du 16 février : la France à nouveau dans la rue contre la réforme des retraites
En bref

Grève du 16 février : la France à nouveau dans la rue contre la réforme des retraites

Entre 3 000 et 3 500 manifestants étaient dans la rue, mardi 7 février à Alençon (Orne), pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les manifestants sont attendus nombreux dans les rues de France, ce jeudi 16 février 2023, pour la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. (©L’Orne hebdo)

Et de cinq. Conformément aux annonces des syndicats, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tient ce jeudi 16 février 203, en plein milieu des vacances scolaires.

Pendant ce temps, le projet de réforme des retraites, défendu par le gouvernement, continue son examen (houleux) à l’Assemblée nationale. La présidente du groupe Rassemblement national dans l’hémicycle, Marine Le Pen, a annoncé mercredi soir le dépôt d’une motion de censure, tandis l’opposition a fait retiré des centaines d’amendements au texte pour accélérer son examen.

À lire aussi

  • Réforme des retraites : quels sont les scénarios envisageables pour le vote du texte ?

Une mobilisation qui s’essouffle ?

Ce cinquième acte de la mobilisation contre la réforme sera-t-il aussi suivi que le quatrième ? Samedi 11 février, 963 000 manifestants avaient en effet défilé en France selon les autorités (plus de 2,5 millions selon les syndicats). 

Ce jeudi, l’affluence devrait être moindre, selon un source policière interrogée par l’AFP, qui tablait sur 450 000 à 650 000 personnes en France, dont 40 000à 70 000 à Paris, ce jeudi.

Pourtant, la pétition lancée en janvier 2023 par huit syndicats unis contre la réforme a atteint mercredi le cap symbolique d’un million de signatures, selon la plateforme change.org. Un signe que la mobilisation reste forte ?

À lire aussi

  • Retraites : pour Emmanuel Macron, les oppositions sont « totalement perdues »

Les syndicats réunis à Albi

Les têtes de file de l’intersyndicale défileront en tout cas à Albi (Tarn), symbole de cette France des petites villes très mobilisée contre le texte. La CGT du Tarn confirme que « le point de départ est à 14 heures précises, sur la place du Vigan.

« Dans cette ville, les gens connaissent très bien la notion du travail et aussi, depuis le début du mouvement, les cortèges y ont été assez importants à chaque fois », a justifié lundi Laurent Berger, le leader de la CFDT.

Lors des précédentes journées de mobilisation, entre 9 000 et 15 000 personnes avaient participé aux manifestations à Albi, évalue notre rédaction locale actu Occitanie. Un chiffre qui a donc visiblement convaincu les pontes du syndicalisme à y défiler le 16 février 2023.

A Paris, une manifestation partira de Bastille vers la place d’Italie.

À lire aussi

  • Grève du 16 février à Paris : manifestation, transports… Tout ce qu’il faut savoir

Plusieurs secteurs mobilisés

S’il y a grève dans les écoles, l’impact sera peut-être moins important que les semaines précédentes, vacances des zones A et B obligent. Contactées par actu.fr, des organisations syndicales nous ont indiqué que la mobilisation sera certainement plus faible ce jeudi.

À l’hôpital, la CGT Santé et Action Sociale invite les soignants à manifester « que l’on soit en grève, en repos ou en RTT ». Même si certains soignants en grève seront à leur poste.

Le personnel hospitalier a même engagé une grève face à la situation particulière à laquelle ils font face
Le personnel hospitalier est appelé à la grève jeudi 16 février 2023. (©W.L/RSM77)

Dans les ports et les docks, et dans le secteur de l’énergie, la Fédération nationale CGT Ports et Docks appelle à 24 heures d’arrêt de travail et à « la suppression des heures supplémentaires et des shifts exceptionnels ». Même son de cloche pour les fédérations des industries chimiques, du verre et céramique et des Mines Énergie.

À lire aussi

  • Réforme des retraites : l’Assemblée nationale rejette l’article 2 sur « l’index seniors »

Perturbations limitées dans les transports

Les perturbations s’annoncent limitées dans les transports. Selon les prévisions fournies par la SNCF,  le trafic sera quasi normal pour les TGV avec quatre trains sur cinq en moyenne. Du côté des Intercités et des TER, la compagnie de chemins de fer annonce un train sur deux en circulation.

« Les voyageurs TGV et Intercités concernés par l’annulation de leur train sont contactés par mail ou SMS », précise la SNCF, qui répète que les billets sont échangeables sans frais ou remboursables intégralement.

À lire aussi

  • SNCF : les billets de trains sont-ils vraiment si chers que ça ?

Du mercredi 15 février 2023 dans la soirée jusqu’au vendredi 17 février à 6 h, le trafic aérien sera en outre perturbé dans plusieurs aéroports, annonce la Direction générale de l’aviation civile.

Related Articles

En bref

Grève du jeudi 16 février à Lille : voici le détail du parcours

Voici le détail du parcours qui sera emprunté par les manifestants à...

En bref

A Juvigny Val d’Andaine, son véhicule finit dans le fossé

L’accident s’est produit au lieu-dit la Morandière à Juvigny Val d’Andaine. ©Google...

En bref

Grève du 16 février. Retraites : suivez les manifestations en Sarthe

Cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Sarthe, ce...

En bref

À Locminé, des cours de conversations en anglais gratuits

Lori Le Clainche attend à la médiathèque ceux qui souhaitent apprendre ou...