
Une cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue jeudi 16 février 2023. Dans les transports en commun à Paris et en Île-de-France, les syndicats de la RATP et de la SNCF appellent de nouveau à la grève. Le trafic devrait donc encore être très perturbé. Comme pour les précédentes journées de mobilisation, Île-de-France Mobilités met en place le covoiturage gratuit, qui s’adresse même aux voyageurs sans pass Navigo.
À lire aussi
- Transports à Paris et en Île-de-France : vers une grève illimitée de la RATP à partir du 7 mars
Comment en profiter
Pour aider les Franciliens qui n’ont d’autres choix que de se déplacer jeudi 16 février, Île-de-France Mobilités offre le covoiturage et augmente la subvention aux conducteurs, grâce à un partenariat noué avec les plateformes Karos, Klaxit et Blablacar Daily.
Si vous êtes conducteur, il suffit de télécharger une de ces trois applications pour partager son véhicule. Chaque trajet sera ensuite rémunéré de manière avantageuse grâce à une subvention mise en place par IDFM. En fonction de la distance parcourue, « vous pouvez gagner jusqu’à 4,50€ par trajet », assure IDFM.
Si vous êtes passager, il vous faudra également passer par ces plateformes, mais en cas de grève, vous n’aurez rien à débourser. Ces jours là, le covoiturage est gratuit pour tous.