
Après quatre manifestations organisées le matin, c’était une marche aux flambeaux qui était organisée à Pontivy. Une nouvelle fois, l’intersyndicale s’est mobilisée pour rassembler un maximum de monde contre la réforme des retraites.
Si au départ, 500 personnes se sont réunies au square Lenglier, près de 1000 étaient présents lors du cortège (1500 à 2000 selon syndicats, 840 selon la gendarmerie).

Différents profils
Le sujet de révolte concerne tous les corps de métiers et toutes les générations. Exemple avec Jean-Yves, 55 ans, accompagné de sa fille Ylona, tous deux de Saint-Thuriau.
Facteur à Loudéac, il pense surtout à l’avenir de son enfant : « Si l’on ne se bat pas, ce sera le caveau tout de suite. Je ne comprends pas pourquoi il y a tant d’injustice au niveau financier : on a des groupes comme Total qui gagnent beaucoup d’argent, mais il en manquerait pour les retraites ? Il y a quelque chose qui ne va pas ! »
On parle d’égalité homme-femme au niveau du travail. Mais qu’en est-il pour les retraites ?
Des lycéens étaient aussi présents, à l’image de Bethsabée, accompagnée de sa famille venue de Loudéac également.

Enfin, il y avait aussi Francine, 50 ans, employée de magasin à Baud. Elle a participé à cette marche aux flambeaux car elle ne pouvait pas prendre part aux autres manifestations à cause de son travail.
Prochain rendez-vous important pour la lutte contre la réforme des retraites : le 7 mars 2023 où les syndicats veulent « mettre la France à l’arrêt ».