
Grève contre la réforme des retraites, deuxième round. Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation et de grève contre la réforme du gouvernement mardi 31 janvier 2023 à Lyon (Rhône) après le premier rassemblement largement suivi du jeudi 19 janvier.
Selon les sources, entre 23 000 et 40 000 manifestants ont défilé contre le report de l’âge légal de départ à la retraite, 64 ans.
10 syndicats mobilisés à Lyon
L’intersyndicale, composée de 10 organisations, a confirmé mardi 23 janvier l’organisation d’une deuxième manifestation lyonnaise. En France, entre 1 et 2 millions de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes.
Parmi les syndicats qui appellent à « arrêter » le gouvernement d’Elisabeth Borne, la CGT, la CFDT, FO, la FAGE, l’Unef, Solidaires, la CFTC, FSU, l’Unsa et CNT. Ils attendent une « forte mobilisation » jeudi 31 janvier avec de nouvelles grèves possibles à la SNCF, dans les écoles, services publics ou sur le réseau de transports en commun TCL.
Le contenu de la réforme a été présenté ce lundi en conseil des ministres et Emmanuel Macron continue de défendre la mesure d’âge, que le gouvernement ne souhaite pas touche malgré la contestation.
À lire aussi
- Grève du 19 janvier : une manifestation monstre sur des kilomètres à Lyon, les images
De la Manufacture des Tabacs à la place Bellecour
Le parcours sera le même que la première manifestation, de la Manufacture des Tabacs (8e arrondissement) jusqu’à la place Bellecour (2e arrondissement). L’horaire change puisque le cortège doit s’élancer à partir de 14 heures.
Les participants doivent partir du cours Albert-Thomas puis prendre le cours Gambetta dans le 7e arrondissement jusqu’à la Guillotière et la place Gabriel-Péri. Une traversée du Rhône est prévue par le pont de la Guillotière, contourner l’Hôtel-Dieu par la place Antonin-Poncet jusqu’à Bellecour.
Pour s’y rendre, il faudra prendre ses précautions. Le réseau TCL va être fortement perturbé ce mardi 31 janvier. Le métro B sera notamment interrompu toute la journée.
La première manifestation lyonnaise s’était globalement déroulée dans le calme. Quelques tensions ont éclaté avec des militants d’ultra-gauche qui ont pris pour cible un équipage de la police municipale dans le Vieux-Lyon, une banque à Saxe, un panneau publicitaire ou encore la statue de Louis XIV sur la place Bellecour. La police avait procédé à 18 interpellations.