
Round deux pour la manifestation contre la réforme des retraites. Ce mardi 31 janvier 2023, les syndicats appellent à une grande mobilisation pour dire non au projet du gouvernement.
Et qui dit rassemblement, dit perturbation, notamment sur les lignes de train. Ainsi, en Normandie, la SNCF indique que le trafic sera « fortement perturbé » mardi 31 janvier et que ces perturbations pourraient persister jusqu’à mercredi matin.
Seulement 21% des trains et des cars circuleront demain.
Toutefois, quelques lignes seront assurées sur l’ensemble du réseau normand. Les voici :
- Paris-Caen-Cherbourg
- Paris-Rouen-Le Havre
- Paris-Rouen (Citi)
- Rouen-Dieppe
- Caen-Coutances
Ce préavis de grève s’étend du lundi 30 janvier 2023, 19 heures au mercredi 1er février, 6 heures.
À lire aussi
- Réforme des retraites. Proche du départ, Béatrice au Havre devra travailler 9 mois de plus
Rester chez soi ou obtenir un remboursement
La SNCF invite les usagers à télétravailler ou à reporter leur voyage. De fait, des mesures spécifiques ont été déployées « pour assouplir les conditions d’échange et remboursement de votre billet », indique le groupe dans un communiqué.
Tous les détails sont à retrouver en ligne.
Et pour ceux qui ne seraient pas en mesure de décaler leur voyage, la société les invite à vérifier la circulation des trains dès ce lundi 30 janvier à partir de 17heures sur le site Nomad Train.
À lire aussi
- Grève du 31 janvier : les syndicats veulent frapper plus fort dès mardi
Une autre mobilisation massive ?
Lors de la première journée de grève, jeudi 19 janvier, la mobilisation avait été massive. En Seine-Maritime, 13 000 personnes avaient manifesté à Rouen selon la préfecture, 18 600 selon les syndicats. Au Havre, ils étaient 11 000 selon la police et 30 000 d’après les syndicats.
Qu’en sera-t-il mardi 31 janvier ?