
Ce mardi 31 janvier 2023, c’est l’acte 2 de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites. Portés par le succès de la première journée de grève nationale il y a dix jours, les syndicats appellent à de nouvelles manifestations massives partout en France. « Nous sommes bien partis pour être plus nombreux », prévoit Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.
Le parcours de la manifestation à Caen
Très nombreux, les manifestants l’étaient à Caen pour le premier acte jeudi 19 janvier. Ils étaient plus de 17 500 à défiler en centre-ville. Pour l’acte 2 ce mardi, ils ne vont pas emprunter le même parcours. Mais ils vont partir du même endroit, la place Saint-Pierre, vers 11h. Pour faire une boucle entre le boulevard Leclerc, la préfecture, l’Abbaye-aux-Hommes, l’Université et le château, et mieux revenir au point de départ.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/PrefetduCalvados/posts/pfbid02JxC4uZXkELz2VTjAYypvMtp5pRppKBW6oaivcGwRDPrw1mszgtLiWffdYqrUTRuPl&show_text=true&width=500
La circulation des bus impactée
La Ville de Caen le soutient, « la circulation routière et les transports en commun seront fortement perturbés lors du passage du cortège ». Ces perturbations concernent en premier les transports.
Keolis Caen Mobilités, l’opérateur du réseau de transport collectif Twisto, a déjà listé « les perturbations à prévoir sur certaines lignes » de bus :
- deux lignes ne circulent pas, les 130, entre la gare de Caen et Thue et Mue, et 136, entre Troarn et Hérouville Saint-Clair ;
- les lignes 1, 2, 3, 4 et 11, 35, 36, 101 et 137 sont « perturbées », sans plus de détails.
Du côté des 3 lignes de tramway, elles sont censées circuler, mais plusieurs arrêts, dans les deux sens, « ne seront pas desservis », d’après Kéolis. La liste complète est à retrouver, avec les prévisions réactualisées, sur le site Twisto.fr.
Les trains touchés comme le 19 janvier
Du côté des trains, la SNCF annonce les mêmes perturbations que lors du 19 janvier. En Normandie, seuls 21% des trains et cars doivent circuler. Quelques trains seront assurés sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Rouen, Rouen-Dieppe et Caen-Coutances. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la SNCF.
Service minimum dans les écoles
Les enseignants et personnels des 17 écoles de Caen semblent être de nouveau bien mobilisés. Comme lors des précédents mouvements de grève, la Ville assure un service minimum d’accueil.
Les élèves ne pouvant être gardés dans leurs familles sont répartis dans quatre écoles, sur toute la ville. Le détail des secteurs est à consulter sur le site de la Ville, enfin rétabli cinq mois après la cyberattaque.
À lire aussi
- Caen : quatre mois après la cyberattaque, de nombreux sites et services en ligne redémarrent
D’autres structures seront touchées au sein de Caen la mer. Les déchetteries, sauf celle de Bretteville-sur-Odon, seront fermées toute la journée, comme la piscine du Chemin Vert. La Maison de l’habitat sera, elle, close le matin, de 10h30 à 12h30.