
[Article mis à jour le 30 janvier 2023 à 16 h 20].
Lundi 30 janvier 2023, à la veille du mouvement de grève national du 31 janvier, une délégation de la CGT s’est rendue à la permanence du député Bertrand Bouyx (Renaissance) à Bayeux. Pour s’entretenir avec le parlementaire au sujet de la réforme des retraites conduite par le Gouvernement. Les quelques syndicalistes restés dehors ont patienté sous la pluie, distribuant des tracts aux rares passants afin de les inviter à manifester à Bayeux le lendemain.
Après un échange qui a duré une bonne heure, les deux représentants syndicaux qui ont pu pénétrer dans la permanence en sont ressortis sans avoir pu convaincre le député du Bessin et de la Côte de Nacre « de signer la pétition contre cette réforme, à un moment où on sent pourtant que tous les députés ne sont pas tous alignés sur cette réforme. Que certains ont des doutes », souligne Cédric Suriré-Boutry, secrétaire général à la CGT de Bayeux.
Mais Bertrand Bouyx avait été clair, notamment lors de ses vœux, appelant ses concitoyens « à faire passer l’intérêt commun avant l’intérêt personnel ».
À lire aussi
- Réforme des retraites : la CGT de Bayeux prévoit des actions en ville dans les prochains jours
« Entre les paroles et les actes »

« Mais nous avons pu avoir un échange très large, sur des thèmes comme la santé au travail, le chômage, l’égalité professionnelle… C’était vaste. Le député nous a indiqué qu’il ferait remonter ces thématiques dans le débat parlementaire. Mais entre les paroles et les actes… Nous lui avons dit nos craintes sur le 49.3 et le 47.1 qui pourraient nous sortir du chapeau. Pour nous, le combat se poursuit demain (ndlr : mardi 31 janvier) dans la rue ».
Manifestation à Bayeux
À l’appel de la CGT, de FO et de la CFDT, une manifestation aura lieu à Bayeux, mardi 31 janvier 2023. Avec une revendication simple. « Le Gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à 64 ans et à l’augmentation de la durée de cotisation ».
Rendez-vous est donné à 17 h, place Saint-Patrice. « Cela permet aux gens qui doivent quand même travailler de nous rejoindre. Cela fait un bail qu’une manifestation a été organisée dans les rues de Bayeux et celle-ci doit mobiliser ». Le cortège descendra de la place Saint-Patrice jusqu’au parvis de l’Hôtel de Ville, en traversant la rue principale.
Quel impact dans les écoles de Bayeux Intercom ?
En prévision du mouvement de grève de demain, mardi 31 janvier 2023, Bayeux Intercom met en place un service d’accueil minimum des élèves, toute la journée, au sein de ses écoles maternelles et élémentaires qui le nécessitent.
Pour les écoles de Bayeux, il s’agit des écoles Létot la Poterie, Louise-Laurent et Reine-Mathilde. Les écoles de Juaye-Mondaye et Subles proposeront, elles aussi, ce service minimum.
Pour l’ensemble des 13 écoles de Bayeux Intercom, l’accueil du midi sera maintenu avec la prestation de restauration. Les accueils du matin et du soir seront par ailleurs assurés aux horaires habituels, et le goûter fourni. Le transport scolaire pour les écoles d’Esquay-sur-Seulles, Juaye-Mondaye et Nonant est également maintenu.