
Les organisations syndicales vont à nouveau défiler, unies, ce mardi 31 janvier 2023, contre la réforme des retraites portée par le gouvernement d’Élisabeth Borne. Entre 36 000 (selon la préfecture) et 50 000 (selon les syndicats) personnes avaient défilé le 19 janvier dernier, lors de la première mobilisation.
À lire aussi
- Grève du 19 janvier : revivez la manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse
Un défilé en sens inverse
Alors on prend les mêmes et on recommence ? C’est l’idée des syndicats en tout cas, qui ont tout de même inversé le sens de la marche, qui partira de Saint-Cyprien et ira vers Jean-Jaurès en passant par le pont des Catalans. Pour le reste, les perturbations devraient être plus ou moins les mêmes qu’il y a deux semaines.
À lire aussi
- Retraites. Grève du 31 janvier : voici le parcours de la manifestation prévue à Toulouse
Les écoles et le service d’accueil minimum
La grève devrait à nouveau être très suivie dans les services de l’Éducation nationale, malgré le peu de chiffres disponibles quelques heures avant le jour J, notamment dans les lycées et les collèges.
La mairie de Toulouse, qui s’occupe des écoles maternelles et élémentaires, prévoit, elle, de fortes perturbations. Et elle prévient d’emblée :
« Les repas ne seront pas livrés. Les enfants pourront être accueillis avec un panier repas fourni par les parents, sous réserve d’un taux d’encadrement suffisant. » Ce sera le cas en élémentaire et en maternelle.
La mairie propose en revanche plusieurs sites pour les élèves en primaire et en élémentaire qui ne pourront pas être accueillis dans leur école.
En maternelle :
- Ecole Fabre maternelle, 4 rue Saint Jean, 31000 Toulouse
- Ecole Daste maternelle, 29 rue de Toulon, 31400 Toulouse
- Ecole Jean Zay maternelle, 7 rue des Bouquetins, 31200 Toulouse
- Centre du Petit Capitole, 153 avenue de Lardenne, 31300 Toulouse
En élémentaire :
- Le Centre de loisirs des Sept Deniers, 110, route de Blagnac, 31200 Toulouse.
- Centre du Petit Capitole, 153, avenue de Lardenne, 31300 Toulouse.
Ces sites seront ouverts entre 8h30 et 18h30. L’inscription par les parents se fera sur site de 8 heures à 9h30, prévient la mairie.
Tisséo annonce une journée fortement perturbée
Sans surprise les transports en commun seront eux aussi très perturbés. D’abord par la manifestation en elle-même, puisque de nombreuses lignes seront déviées à partir de 9 heures. En l’occurrence les lignes 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66, 70, L1, L8, L9, et la navette aéroport.
Ensuite, le mouvement de grève pourrait également conduire à un blocage des dépôts de bus et à des absences de chauffeurs (entre autres). De fait, Tisséo recommande « fortement aux voyageurs de consulter l’application et le site www.tisseo.fr pour préparer leurs déplacements ». Des perturbations sont attendues sur le réseau de tram également.
La SNCF ne manque pas à l’appel
Côté TGV, train, Intercités, on souhaite bonne chance à ceux qui avaient prévu un trajet ce 31 janvier. Pour les TER de la région Occitanie, on compte 2 circulations sur 5 en moyenne, et la majeure partie de ces circulations seront assurée par autocar.
On aura ensuite 1 train sur 4 sur l’Axe Atlantique par TGV Inoui, 1 train sur 2 sur l’axe Sud Est par TGV Inoui, 2 OUIGO sur 5 et 1 train sur 3 concernant les trains de province à province.
Côté Intercités, c’est assez simple, il n’y aura pas de circulation à l’exception d’un aller-retour Paris-Limoges-Toulouse, et un Bordeaux-Marseille. Les Intercités de nuit ne circuleront ni pendant la nuit de lundi à mardi ni pendant celle de mardi à mercredi.