
Clément Beaune, ministre des Transports s’attend à une journée « difficile, voire très difficile », le mardi 31 janvier 2023. En cause : l’acte 2 de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Partout en France, des préavis de grève sont déposés, et des manifestations, prévues. La SNCF et l’aviation civile ne font pas exception. Voici les conditions de circulation pour les trains et les avions.
À lire aussi
- TABLEAU. Avec la nouvelle réforme, découvrez à quel âge vous partirez à la retraite
Un TGV sur trois en moyenne sera maintenu
Comme l’explique la compagnie ferroviaire dans un communiqué, « la circulation des trains sera très fortement perturbée sur l’ensemble des lignes, du 30 janvier, 19 h, au 1er février, 6 h ».
Que ce soit au niveau des Ouigo ou des InOui, la Société ferroviaire envisage de ne pouvoir maintenir qu’un TGV sur trois.
Dans le détail, pour l’axe nord, on prévoit 2 trains inOui sur 5, sur l’axe est, c’est 4 trains inOui sur 5, pour l’axe atlantique, c’est 1 TGV inoui sur 4, et 1 sur 2 pour l’axe sud est.
Concernant les Ouigo seuls, la SNCF table sur 2 trains sur 5.
20 % de trafic pour les TER
Pour ce qui est du trafic des TER, « les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’appli SNCF et sur leur site TER », explique la SNCF, qui estime à 20 % le trafic des TER maintenus.
À lire aussi
- Réforme des retraites : âge légal, annuités, départ anticipé… Les réponses à vos questions
Les trains Eurostar devraient, eux, circuler de manière « quasi-normale », tout comme les Thalys. En revanche, les Lyria seront fortement pertubés. Toutes les autres liaisons internationales ne verront qu’1 train sur 4 partir en temps et en heure.
Les Intercités, eux, ne circuleront pas du tout, à l’exception d’un aller-retour Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, et Bordeaux-Marseille.
La SNCF invite les voyageurs qui le peuvent à « annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour ».
Découvrez l’article d’actu Paris pour connaître les prévisions de trafic à Paris et en Île-de-France sur le Transilien.
Le trafic aérien fortement perturbé
« Un préavis de grève national interprofessionnel dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales pour la journée du mardi 31 janvier 2023, en France métropolitaine et outre-mer », indique la Direction générale de l’aviation civile dans un communiqué.
Aussi, « la DGAC appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent », comme elle l’explique elle-même.
À lire aussi
- Réforme des retraites : âge pivot, taux plein, décote… Les mots qu’il faut comprendre
Il a aussi été demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l’aéroport de Paris-Orly. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », prévient-elle.