
Le cortège s’est élancé ce mardi 7 février 2023, dans le calme, de la Manufacture des Tabacs (8e arrondissement) vers 12h30 en direction de la place Bellecour dans le centre de Lyon. Il s’agit de la troisième manifestation à l’appel d’une dizaine de syndicats contre la réforme des retraites, actuellement en débat à l’Assemblée nationale.
Si l’essentiel de la manifestation se déroule globalement bien, des premières tensions ont éclaté vers la station de métro Saxe dans le 7e arrondissement. Des individus cagoulés et habillés en noir ont brûlé des poubelles face à un cordon de forces de l’ordre resté à distance.
Des banques, fermées et protégées par des plaques en bois le temps de la manifestation, ont également été prises pour cible avec des tags et des signes anarchistes comme la semaine dernière.
Du mobilier urbain et des arrêts de bus ont par ailleurs été tagués avec des slogans anti-gouvernement ou anti-policiers.
EN DIRECT – Grève du 7 février : suivez la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon
La police utilise le canon à eau
Des individus cagoulés ont lancé des projectiles contre des CRS, qui forment un barrage au niveau de la rue de la Barre (entre la place Bellecour et l’Hôtel Dieu).
La police a utilisé, au moins à deux reprises, le canon à eau pour tenter de repousser ces individus.
Le cortège syndical, quant à lui, contourne les tensions pour rejoindre, comme la semaine dernière, la place Antonin-Poncet et la place Bellecour où la manifestation doit s’achever.