Home En bref Grève du mardi 7 février : SNCF, RATP, écoles… Quelles perturbations à prévoir ?
En bref

Grève du mardi 7 février : SNCF, RATP, écoles… Quelles perturbations à prévoir ?

Grève du 31 janvier 2023 à Brest.
Grève du 31 janvier 2023 à Brest. (©Côté Brest.)

Après la mobilisation du 19 janvier puis du 31 janvier 2023, huit syndicats de travailleurs et cinq organisations de jeunesse appellent à protester à nouveau contre la réforme des retraites.

Une nouvelle journée de grève générale et nationale est prévue pour ce mardi 7 février 2023 (et une autre est déjà programmée pour le samedi 11 février 2023).

Sans remettre en cause la mesure cardinale de la réforme, le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, la Première ministre, Élisabeth Borne, a fait un pas dimanche en direction du groupe Les Républicains, dont les voix sont indispensables pour voter la réforme.

« Nous allons bouger en étendant le dispositif des carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans », ce qui leur permettra de « partir à 63 ans », a-t-elle annoncé dans le JDD.

À lire aussi

  • Retraites : les femmes sont-elles vraiment pénalisées par la réforme ?

Une nouvelle journée de « galère » est donc à prévoir pour ce mardi 7 février 2023 ? SNCF, RATP, écoles, EDF, raffineries… Actu.fr fait le point sur les perturbations.

Dans les transports

À la SNCF, le trafic sera « fortement perturbé sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs », avec un train sur deux en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo et trois TER sur dix, selon la SNCF qui annonce pour le moment : « Deux TGV Inoui sur cinq sur l’axe Nord, un TGV Inoui sur deux sur l’axe est, un TGV Inoui sur trois sur l’axe Atlantique, deux TGV Inoui sur cinq sur l’axe Sud-Est, deux Ouigo sur cinq et deux trains sur cinq de province à province ».

Globalement, la SNCF recommande à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage ou, sinon, de vérifier la circulation de leur train à partir de ce lundi 6 février 2023.

À noter également, la grève va durer jusqu’au jeudi 9 février, 8 heures.

Pour les transports en commun

À Paris, la RATP prévoit « un trafic très perturbé sur les réseaux RER et métro », « légèrement perturbé sur le réseau bus et normal sur le réseau tramway ». Seules les lignes automatiques 1 et 14 du métro parisien fonctionneront normalement de même que la 3 bis. Un train sur deux circulera sur la ligne 4. Le détail, ici. 

De manière générale (comme la SNCF), la RATP « invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ».

Selon les estimations communiquées par la RATP, le trafic sera très irrégulier, allant d’1 train sur 2 à 1 sur 3. Certaines lignes seront même fermées en dehors des heures de pointe (7 h 30-9 h 30 et 16 h 30-19 h 30). De plus, certaines lignes ne desserviront pas toutes les stations de leur parcours.

Sur les RER A et B, la RATP prévoit pour l’instant 1 train sur 2 environ. En revanche, le réseau de surface ne sera que légèrement perturbé avec 8 bus sur 10 et un trafic normal sur les tramways.

À lire aussi

  • Grève du 7 février à Paris : des stations de métro fermées, les prévisions ligne par ligne

En province ? La journée de ce mardi s’annonce un peu plus « normale » que lors des précédents mouvements. À Lyon (Rhône), après deux journées globalement bien suivies dans les transports en commun, le réseau TCL s’annonce de nouveau perturbé ce mardi « mais avec un service beaucoup moins dégradé », explique actu Lyon.

Idem à Grenoble (Isère), avec quatre tramways sur cinq en circulation, détaille actu Grenoble ou encore à Lille (Nord) où du côté d’Ilévia, le métro circulera normalement, le tramway sera légèrement perturbé ainsi que certains bus.

Vous devez prendre l’avion ? Du côté de l’aérien, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à l’aéroport parisien d’Orly ce mardi 7 février 2023, du fait d’une grève de contrôleurs aériens.

Ce sont les vols intérieurs qui devraient être les plus affectés, le trafic des vols moyen et long courrier devrait être quasi-normal.

Grève de 48 heures chez TotalEnergies

Dans le secteur de l’énergie, dans la foulée des journées de mobilisation précédentes, un nouvel appel à la grève a été lancé entre autres par les syndicats d’EDF et TotalEnergies.

À EDF, une mobilisation de trois jours commence ce lundi 6 février et durera jusqu’au 8 février 2023.  Les autres entreprises des industries électriques et gazières en France suivent le mouvement.

Du côté de TotalEnergies, la CGT a appelé à une grève de 48 heures plutôt qu’à un arrêt de la production dans les raffineries, ce qui avait été envisagé initialement.

À lire aussi

  • Réforme des retraites : voici comment simuler votre âge de départ et vos droits

Comme à la SNCF, les raffineries vont débrayer 48 heures ces 7 et 8 février à l’appel de la CGT. À l’origine, le syndicat avait appelé à 72 heures de grève dès ce lundi, mais a réduit la période après consultation de ses salariés, pas encore « prêts » à s’engager dans un durcissement du mouvement.

Pas de grosses perturbations à prévoir à la pompe pour le moment donc, l’arrêt des raffineries proposé par la CGT n’étant pas encore au menu.

Dans les écoles ?

Nouvelle journée de mobilisation dans l’Éducation nationale également avec plusieurs syndicats enseignants et étudiants qui ont répondu à l’appel à la grève nationale de ce mardi 7 février.

Nos organisations appellent à tout mettre en œuvre pour mobiliser largement la jeunesse. Notamment en votant en assemblée générale le blocage de nos lieux d’études, lycées, universités.

Communiqué commun des syndicats lycéens, étudiants et des organisations de jeunesse

À lire aussi

  • Grève : les écoles peuvent-elles refuser d’accueillir vos enfants ?

De nombreux enseignants devraient être en grève. La deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le mardi 31 janvier 2023, s’était traduit par un taux d’enseignants grévistes de 25,92 %, dont 26,65 % dans le primaire et 25,22 % dans le secondaire selon le ministère de l’Éducation nationale.

Ces taux étaient néanmoins inférieurs à ceux du 19 janvier, lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites : le taux d’enseignants grévistes avait alors été de 38,5 % en moyenne pondérée, selon le ministère, dont 42,35 % dans le primaire (écoles maternelle et élémentaire) et 34,66 % dans le secondaire (collège et lycée).

À Rennes (Ille-et-Vilaine) par exemple, 40 cantines seront fermées le midi, ce mardi. Dans 31 écoles les parents devront fournir un pique-nique et 14 écoles assureront un repas normal, comptabilise actu Rennes.

Related Articles

En bref

Finale de la Coupe de France des rallyes : Huit équipages augerons au départ

Anthony Langlois sera l’une des huit chances augeronnes lors de la finale...

En bref

Les arbres représentant les nouveau-nés de Miannay ont été détruits

Les sept arbres représentant le nombre de naissances à Miannay en 2021...

En bref

Hérault / Solidarité : 30 000€ pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

Kleber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault (©Mario Sinistaj) Après avoir...

En bref

Pour les pêcheurs de Gacé, l’entretien de la Touques est la priorité

Le président Ludovic Mary (à g.) et le garde, Frédéric Beuvin ©Le...