A la une

Grève nationale le 5 octobre. Cantines, bus, trains… à quoi faut-il s’attendre à Metz ?

La CGT et SUD-Santé appelle à une grève illimitée à compter du lundi 16 août à l'hôpital de Dinan.
Plusieurs syndicats de Moselle appellent à se mobiliser pour la grève nationale le 5 octobre 2021. (©Illustration/Le Petit Bleu des Côtes d’Armor/ Pascal CAYEUX)

Une grève nationale est prévue ce mardi 5 octobre 2021. En Moselle, plusieurs syndicats de secteurs différents appellent à se mobiliser allant du conseil départemental à l’éducation nationale. Mais concrètement, à quoi faut-il s’attendre dans Metz ? Petit tour d’horizon.

Pas de perturbation sur la ligne ferroviaire Nancy-Metz-Luxembourg

Du côté des transports en commun, le réseau Le MET’ informe que la circulation des bus sera perturbée en raison d’un préavis de grève reconductible ayant pris effet le jeudi 2 septembre 2021. Sur les réseaux sociaux, les usagers sont avertis que les lignes L1, L2, L3, L4, L5, C11, C13, 102 et 107 seront perturbées de 6h30 à 8h.

La circulation du trafic ferroviaire, quant à elle, ne devrait pas poser de problèmes. La SNCF informe que les perturbations liées à la grève nationale ne concerneront pas la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. En revanche, des suppressions de trains sont à prévoir pour rejoindre notamment Verdun.

Une manifestation organisée et des cantines fermées

Néanmoins, pour ce jour de grève nationale, les cantines de Metz seront particulièrement touchées. Une grande majorité d’entre elles sera fermée, comme celles des écoles Jean-Moulin, Les Mirabelles ou encore Magny-Plaine. La liste des perturbations dans le milieu scolaire sont à retrouver ici.


Des syndicats de l’Education nationale appellent à la mobilisation et en particulier à assister à la manifestation organisée dans la capitale mosellane. En effet, une manifestation est prévue à 15h sur la place de la gare à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, FAFPT ou encore FSE.


En amont, un rassemblement est prévu à 13h devant le tribunal de Metz. D’après les syndicats, quatorze membres de la Chorale révolutionnaire ont été amendés par les forces de l’ordre lors d’un rassemblement le 23 mai 2020. Parmi eux, treize l’ont contesté dont deux convoqués au tribunal ce mardi.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lorraine Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 004

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.