
Deux nouvelles manifestations pour faire plier le gouvernement ? L’intersyndicale du Rhône, qui rassemble 12 organisations, appelle à deux nouvelles journées de mobilisation à Lyon contre la réforme des retraites après la manifestation réussie du 31 janvier.
Une manifestation le mardi, une autre le samedi
Les cortèges défileront dans la ville mardi 7 février, une semaine après la dernière manifestation. Le parcours est le même de la Manufacture des Tabacs (8e arrondissement) jusqu’à la place Bellecour.
Pour la première fois, une deuxième manifestation la même semaine est organisée un samedi, le 11 février. Le cortège va éviter la Presqu’île et ses commerces en défilant de Brotteaux (6e arrondissement) jusqu’au quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne.
Un appel à la « manifestation massive »
Les syndicats appellent à faire barrage à la réforme des retraites défendue par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. 45 000 personnes ont marché contre la réforme mardi, selon les organisations, en hausse en deux semaines. La préfecture en comptait 25 000.
L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février (manifestation à 12h Manufacture des Tabacs- Métro Sans Souci) puis le samedi 11 février (manifestation à 14H des Brotteaux vers Gratte-Ciel) pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève. Elle soutiendra toutes les mobilisations décidées par les travailleuses et travailleurs.
« Les organisations syndicales n’acceptent pas les propos tenus par la Première ministre Elisabeth Borne, ce dimanche, indiquant que, selon elle, « l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable ». Pour les organisations syndicales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable ! Les propositions alternatives formulées par elles sont toutes restées lettre morte ! Cela démontre le jusqu’au-boutisme du gouvernement, sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyens.
Lyon devrait de nouveau être perturbée par des grèves touchant le réseau de transports en commun TCL, la SNCF, les écoles et services publics et le dépôt pétrolier TotalEnergies de Feyzin.