
La présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmée le 14 février 2023 sur une mouette découverte le 6 février sur la commune de Sablon (Isère).
Ce virus circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone.
Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
A cet effet, la préfète de la Drôme a pris un arrêté préfectoral définissant une zone réglementée (zone de contrôle temporaire – ZCT) de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté, à l’instar des préfectures de l’Isère, l’Ardèche, la Loire et du Rhône.
Cette zone comprend 24 communes Drômoises.
À lire aussi
- Drôme. La départementale 76 coupée une bonne partie de la matinée
Mesures mises en place
La mobilisation doit être collective, et tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers sont concernés.
C’est pourquoi les maires sont chargés de recenser tous les lieux de détention de volailles ou d’autres oiseaux captifs à finalité commerciale et non commerciale au sein de la zone réglementée.
A l’intérieur de la zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise sous filet, alimentation à l’abri, nettoyage des mains…), une surveillance renforcée des élevages (observation quotidienne et analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Des visites vétérinaires seront effectuées dans tous les lieux de détention dans un rayon de 5 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés.
En cas de mortalité ou de signes cliniques anormaux, il convient de contacter son vétérinaire ou la direction départementale de la protection des populations de la Drôme.
La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre.
Les 24 communes concernées sont : Albon ; Andancette ; Anneyron ; Beausemblant ; Chateauneuf-de-Galaure ; Claveyson ; Epinouze ; Fay-le-Clos ; Hauterives ; Laveyron ; Lens-Lestang ; Manthes ; Moras-en-Valloire ; La Motte-de-Galaure ; Mureils ; Ponsas ; Saint-Avit ; Saint-Barthelemy-de-Vals ; Saint-Martin-d’Aout ; Saint-Rambert-d’Albon ; Saint-Sorlin-en-Valloire ; Saint-Uze ; Saint-Vallier et Serves-sur-Rhône.