
Le couperet est tombé ce mardi 24 janvier 2023. Quatre jours après l’annonce faite par la préfecture de l’Ariège de la fermeture d’une partie du Domaine des oiseaux de Mazères, en raison d’une suspicion de cas de grippe aviaire, les préfectures de l’Aude et de la Haute-Garonne se saisissent, elles aussi, du dossier.
À la mi-journée, ce mardi, les deux institutions confirment « la détection de plusieurs cas d’influenza aviaire à Mazères » et annoncent, de ce fait, la mise en place d’une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infestés. Au total, 68 communes sont concernées dans les deux départements (38 en Haute-Garonne et 30 dans l’Aude).
À lire aussi
- Forte suspicion de grippe aviaire : une partie du Domaine des oiseaux fermée au public en Ariège
Des mesures afin de protéger les élevages
Sur ces territoires, des mesures restrictives sont mises en place « afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage ». Les préfectures de l’Aude et de la Haute-Garonne citent notamment « un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes) ».
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni de nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT. Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
Notons cependant que la consommation de viande, de foie gras, d’œufs ou de tout autre produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.
À lire aussi
- Grippe aviaire. Nouveau foyer dans le Gers, la situation préoccupante
Un délai de 21 jours avant la levée des restrictions
Cette zone de contrôle temporaire de 20 km autour du foyer est en place durant au moins 21 jours. Elle ne pourra être levée dès ces 21 jours écoulés que « si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre », renseignent les préfectures.
Dans le cas contraire, la ZCT sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Des communes aussi concernées en Ariège
À l’heure où nous écrivions ces lignes, la préfecture de l’Ariège n’avait pas encore communiqué sur la question. Il est cependant bien stipulé que la ZCT s’étend sur 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infestés par la grippe aviaire.
Certaines communes ariégeoises devraient donc, elles aussi, être concernées par ces mesures.
Plus de renseignements concernant les mesures de biosécurité sur le site https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers.
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au 07 60 81 23 39.