
Suite à la détection d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de poules de la commune de Tonquédec, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé d’élargir le territoire de surveillance.
Selon un arrêté préfectoral du 8 janvier, outre Tonquédec, la zone réglementée temporaire comprend dans leur totalité les communes de Cavan, Caouënnec-Lanvézéac, Lannion et Ploubezre.
À lire aussi
- Plouigneau. Grippe aviaire : le plan d’eau fermé à la promenade
Des restrictions draconiennes
L’arrêté prévoit notamment que les éleveurs installés dans ces communes ont l’obligation de mettre à l’abri leurs volailles.
Si les enclos sont en extérieur, ils doivent impérativement installer des filets afin d’éviter que les oiseaux ne s’échappent, ou que d’autres congénères leur rendent visite.
Les professionnels ne peuvent plus se rendre dans les foires, les marchés ou les expositions. De plus, seules les « personnes indispensables à la tenue de l’élevage » doivent désormais pénétrer sur l’exploitation. En cas d’utilisation de véhicules, ces derniers doivent impérativement être désinfectés avant d’entrer en contact avec les volailles.
À lire aussi
- Pleumeur-Bodou. Grippe aviaire : Une unité mobile pour soigner les oiseaux
La chasse interdite
Par ailleurs, aucun oeuf ne doit sortir des exploitations et toute activité cynégétique est interdite.
Pour rappel, la grippe aviaire est un virus » particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées « . Toutefois, il ne présente aucun risque pour l’homme.