
La grippe aviaire continue de faire des ravages en ce début d’année. Un nouveau foyer a été confirmé le 22 janvier 2023 par le Laboratoire National de Référence sur un élevage situé à Ayzieu (Gers). Ce nouveau foyer est déjà le onzième dans le département.
Nouvelle suspicion
Il a été « dépeuplé préventivement » le 21 janvier, informe la préfecture. Par ailleurs, une nouvelle suspicion est en cours dans un élevage de poulets à Eauze.
Le préfet du Gers a pris un arrêté redéfinissant, autour de cette suspicion une zone réglementée temporaire de 10 km bloquant les mouvements des oiseaux.
À lire aussi
- Forte suspicion de grippe aviaire : une partie du Domaine des oiseaux fermée au public en Ariège
Ce nouveau cas d’influenza aviaire dans l’Armagnac est un nouveau coup dur pour les éleveurs du Gers.
Les services de l’Etat rappellent que la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente « aucun risque pour l’Homme ».