
Un foyer d’influenza aviaire « hautement pathogène », selon la préfecture, a été confirmé le 2 février 2023 dans une basse-cour de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie).
Une opération de dépeuplement des volailles présentes sur l’élevage concerné par le foyer d’influenza aviaire a été menée, a précisé la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
« Les services de l’Etat sont mobilisés aux côtés de l’éleveur« , assure la préfecture.
Niveau de risque « élevé » en France
Alors que le virus circule rapidement en Europe, la France a établi le niveau de risque à « élevé » en novembre.
Cela a engendré la mise en place de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cour, avec, notamment, la mise à l’abri de l’ensemble des oiseaux d’élevage et domestiques.
Les services départementaux peuvent donc, à tout moment, mettre en place des opérations de contrôle du respect de ces consignes.
À lire aussi
- Haute-Savoie. Les travaux de prolongement de la ViaRhôna ont débuté à Seyssel
Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en œuvre.
La préfecture rappelle, à destination de tous, que la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme.