
Article mis à jour le mercredi 25 janvier 2023. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte depuis le 16 novembre 2022 à toute personne souhaitant se faire vacciner – du 18 octobre au 25 novembre elle était réservée aux personnes prioritaires – les autorités sanitaires ont annoncé vendredi 20 janvier la prolongation de cette campagne de vaccination. Initialement, elle devait s’arrêter au 31 janvier 2023. Mais comme la « circulation des virus grippaux est encore active » – bien que la situation se soit nettement améliorée – les autorités sanitaires ont décidé de la prolonger jusqu’au 28 février 2023, comme c’était déjà le cas en 2022.
Mardi 18 octobre commence la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui s’étendra jusqu’au 31 janvier 2023, période propice à la propagation de cette infection.
Cette date a été déterminée par la Direction générale de la Santé (DGS) ainsi que la Haute Autorité de la Santé (HAS), dont l’objectif reste la couverture vaccinale du plus grand nombre. Soit « au moins 75 % pour tous les groupes pour lesquels cette vaccination est recommandée, y compris en milieu professionnel », détaille la HAS.
Le tout, dans un contexte de rebond épidémique et alors que la campagne de rappel vaccinal du Covid-19 a débuté au début du mois. Voici cinq choses à savoir sur cette campagne vaccinale contre la grippe.
À lire aussi
- Covid-19 : le virus va-t-il devenir saisonnier et revenir chaque hiver, comme la grippe ?
Qui est concerné ?
La vaccination contre la grippe n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée notamment pour les personnes susceptibles de développer une forme grave à savoir :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- Les personnes âgées de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques;
- Les femmes enceintes ;
- Les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque ;
- L’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque grave ;
- Les personnes souffrant d’obésité.
Qu’est-ce que la grippe ?
Il s’agît d’une infection respiratoire aiguë très contagieuse qui se caractérise par une fièvre brutale, de douleurs musculaires, des maux de tête, et des problèmes respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite). Généralement, ces symptômes disparaissent au bout d’une semaine.
Chaque année en France, 2 à 8 millions de personnes contractent cette infection, selon les données de l’Institut Pasteur. On observe 10 000 à 15 000 décès par an, principalement chez les sujets fragiles.
Quand puis-je me faire vacciner ?
Les personnes dites fragiles sont prioritaires. Concrètement, du 18 octobre au 15 novembre, les vaccins leur sont réservés.
Ensuite, à compter du 15 novembre, le reste de la population qui le souhaite pourra se faire vacciner, et ce, jusqu’au 31 janvier 2023 – puis jusqu’au 28 février, la campagne ayant été prolongée, comme expliqué en début d’article-.
À lire aussi
- « Ne pas oublier le vaccin contre la grippe » : l’alerte d’un pharmacien de l’agglo de Rouen
En quoi consiste le vaccin ?
« Les virus de la grippe saisonnière changent chaque année, la composition du vaccin est adaptée aux virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Un nouveau vaccin est donc disponible cette année », détaille Ameli.
Le vaccin consiste en une injection réalisée par un médecin, une infirmière, un pharmacien ou une sage-femme.
Le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d’effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées).
À noter qu’il faut compter environ deux semaines après l’injection pour être considéré comme protégé.
Est-ce que la vaccination est gratuite ?
Tout dépend dans quelle catégorie de la population vous vous situez. Pour les personnes considérées comme fragiles, et donc prioritaires (voir en début d’article), le vaccin est gratuit. Ils recevront une invitation et un bon de prise en charge de l’Assurance maladie.
Si vous faites parties des personnes éligibles, mais que vous n’avez pas reçu ce bon, il est possible d’en parler au médecin, à la sage-femme ou au pharmacien qui sera en mesure de vous le délivrer.
À lire aussi
- Covid-19 : c’est quoi ces vaccins dits bivalents adaptés à Omicron ?
En revanche, le vaccin n’est pas pris en charge pour la population qui n’est pas considérée comme « à risque ». Celle-ci devra débourser entre 6 et 10 euros en pharmacie.
Est-il possible de se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid-19 ?
Oui. Et il est également possible de faire les deux vaccins en même temps, conformément aux recommandations de la HAS, avec une injection dans chaque bras.
La HAS maintient sa recommandation de coupler la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 à celle de vaccination contre la grippe, et rappelle que l’injection concomitante des deux vaccins est possible, si elle est réalisée sur deux sites d’injection distincts.