
Le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Brieuc et secrétaire général de la préfecture des Côtes-d’Armor, a sollicité au nom de l’Etat, la commune nouvelle de Guerlédan pour mettre en place un dispositif de recueil des titres sécurisés (cartes nationales d’identité et passeports).
Compte tenu de la configuration des lieux, les élus de Guerlédan ont estimé que le local le mieux adapté était la mairie déléguée de Saint-Guen.
Deux agents communaux devraient être formés pour s’occuper de ce point, la formation des agents s’effectuant en visioconférence avec la commune de Saint-Brieuc.
La commune y gagnerait une dotation spécifique de la part de l’Etat (8580€ par an, plus 3 550€ si plus de 1875 titres sont délivrés), sachant que ce point pourrait aussi accueillir les demandes de citoyens d’autres communes.
En outre, l’Etat accorde aussi aux communes une dotation pour acquérir l’équipement nécessaire pour être habilité à recevoir ce nouveau service.
Un service très attendu
Mais surtout, ce point permettrait de désengorger les autres sites compétents des communes voisines (Loudéac, la Motte, Pontivy). Il faut en effet attendre entre trois et six mois pour obtenir actuellement un passeport dans ces communes.
Le nouveau service pourrait être opérationnel à Guerlédan/Saint-Guen d’ici trois mois, c’est-à-dire d’ici la mi-mai 2023.