« La Russie va réduire volontairement sa production de 500.000 barils par jour en mars », soit environ 5 % de sa production quotidienne, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.
Le responsable avait déjà évoqué, fin décembre, la possibilité d’une baisse de 500.000 à 700.000 barils par jour, du fait de l’entrée en vigueur de l’embargo de l’Union européenne sur le pétrole russe, associée à la mise en place d’un prix plafond sur les livraisons vers d’autres destinations. Après le brut, début décembre, l’embargo a été élargi, dimanche, aux produits raffinés.
Une délégation du FMI va rencontrer des responsables ukrainiens à Varsovie la semaine prochaine, alors que Kiev pousse pour obtenir un emprunt de plusieurs milliards de dollars pour couvrir ses besoins, indique le Guardian. Selon l’agence de presse Reuters, l’agence de notation Moody’s a abaissé vendredi la note de l’Ukraine, estimant que le pays était « vraisemblablement en défaut de paiement, ou très proche ».
Selon le dernier bilan des forces armées ukrainiennes, plus de 1.000 soldats russes ont été tués vendredi, ce qui constitue la journée la plus meurtrière pour l’armée russe depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce bilan n’a pas été vérifié de manière indépendante.
La Moldavie a nommé vendredi un nouveau Premier ministre pro-européen, Dorin Recean, quelques heures à peine après la démission de sa prédécesseure et le survol de son territoire par un missile russe. Dans une décision relevant apparemment de motifs politiques internes, la Première ministre Natalia Gavrilita a remis dans la matinée sa démission, après un an et demi au pouvoir.
La veille, les services de renseignement moldaves avaient confirmé des informations de Kiev selon lesquelles Moscou projetait de renverser le gouvernement de Chisinau. « Il est temps pour moi de partir », a expliqué la responsable de 45 ans devant la presse, évoquant « un manque de soutien et de confiance dans le pays ».
Ancien ministre de l’Intérieur et entrepreneur dans la fintech, Dorin Recean, 48 ans, va prendre le relais. Il occupait depuis février 2022 le rôle de conseiller auprès de la cheffe d’Etat dans les questions de défense. Il doit maintenant recevoir la confiance du Parlement, un vote qui devrait se dérouler sans accrocs : le parti pro-européen dispose du soutien de 63 députés sur 101 sièges.
Comme chaque semaine, 20 Minutes vous propose de revenir sur les grandes tendances de la guerre en infographies. Au menu de la semaine, on dissèque le Leopard 2, on se penche sur la ligne de front et on jette un œil aux importations russes de diesel en Europe.
La Russie a « probablement perdu la moitié de sa principale réserve de chars de combat lors de batailles et de captures par les Ukrainiens », a affirmé Celeste Wallander lors d’un événement en ligne pour le Center for a New American Security. Cette estimation de Celeste Wallander, qui n’a pas fourni de chiffre exact quant à la perte de chars par la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022, intervient au moment où Kiev s’apprête à recevoir des chars lourds de ses alliés occidentaux.
« L’Ukraine a perdu temporairement 44 % de ses capacités de génération d’énergie nucléaire, 75 % des capacités de ses centrales thermiques et 33 % de celles de ses centrales de cogénération », a détaillé vendredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, après l’attaque russe contre les infrastructures énergétiques du pays. « La grande majorité des Ukrainiens ont toujours accès au chauffage, à l’eau et l’électricité (…) il y a assez de ressources pour passer l’hiver », a-t-il ajouté.
Si vous n’avez pas tout suivi à la guerre hier, il est encore temps de rattraper notre live.
Et si vous préférez aller à l’essentiel, voici notre récap’.
On ouvre ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine, presque deux semaines avant le premier anniversaire de l’invasion russe. A cette occasion, Joe Biden se rendra en Pologne, alors que le scénario d’une offensive russe pour marquer le coup est dans toutes les têtes. Une attaque « massive » contre des infrastructures énergétiques a déjà eu lieu hier.