L’Afrique du Sud, qui avait refusé de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a franchi un nouveau cap lundi en se proclamant « amie » de la Russie.
Le pays d’Afrique australe a récemment annoncé qu’il accueillerait en février les marines russe et chinoise pour des manoeuvres communes au large de ses côtes et « renforcer des relations déjà florissantes ».
« Tous les pays effectuent des exercices militaires avec leurs amis », a déclaré lundi la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov. La ministre a salué « une rencontre des plus agréables » avec un « partenaire précieux ».
« Nous allons demander un tel accord (à Berlin) mais c’est une question secondaire », a réagi lundi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. « Même si nous n’obtenons pas leur accord (des Allemands), nous donnerons nos chars à l’Ukraine dans le cadre d’une petite coalition », y compris « si l’Allemagne n’en fait pas partie ».
La Pologne, prête à envoyer 14 Leopard à Kiev, est en discussions avec une quinzaine d’Etats à ce sujet, de nombreuses armées européennes possédant de tels blindés, susceptibles d’avoir un impact significatif pour les Ukrainiens face au rouleau-compresseur des troupes russes.
L’Afrique du Sud, qui avait refusé de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a franchi un nouveau cap lundi en se proclamant « amie » de la Russie.
Des tirs de l’artillerie russe ont fait lundi un mort, un civil, à Antonivka, un village de la région méridionale de Kherson, a déploré son gouverneur, Iaroslav Ianouchevitch.
La veille, un dirigeant de l’autorité locale d’occupation installée par Moscou avait affirmé que l’armée russe progressait en direction de deux localités de la région de Zaporojie, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine. Lundi soir, l’état-major de l’armée ukrainienne a sobrement signalé que « les 20 et 21 janvier, l’ennemi avait mené des actions offensives dans le secteur », près de Mali Chtcherbaky.
Bonjour à toutes et à tous. En ce mardi 24 janvier, la rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit.
Depuis plusieurs jours, la pression est mise sur l’Allemagne pour qu’elle accepte de livrer des chars lourds Leopard à Kiev. Alors que le chancelier Olaf Scholz reste évasif et que son gouvernement est divisé sur cette question, la Pologne a prévenu hier qu’elle était prête à se passer de l’aval de Berlin, malgré la législation en vigueur. L’Ukraine ne cesse de presser les Occidentaux de lui livrer des armes lourdes sachant que depuis ce week-end la Russie annonce de petites avancées sur le terrain.