L’Ukraine a annoncé mercredi avoir abattu plusieurs « ballons » envoyés par la Russie, en pleine prise de conscience internationale sur l’utilisation de ces objets espions.
« Une demi-douzaine d’objets aériens ont été détectés dans l’espace aérien de Kiev (…). Il s’agissait de ballons qui se déplacent sous l’influence du vent », a déclaré l’administration militaire régionale de la capitale ukrainienne. « Il est possible que ces objets aient transporté des systèmes réfléchissants et certains équipements d’espionnage », a ajouté la même source, assurant que « la plupart » des ballons avaient été abattus.
Les autorités, qui soupçonnent la Russie d’envoyer ces ballons pour activer les systèmes de défense antiaérienne et les repérer, vont collecter les débris des objets détruits pour les analyser.
L’Allemagne a indiqué mercredi qu’elle enverrait « la dernière semaine de mars » en Ukraine « un demi-bataillon » de chars de combat Leopard 2, soit une quinzaine de blindés. « Soyons clairs : nous n’avons pas atteint un bataillon, ce sera un demi-bataillon », a reconnu le ministre allemand de la défense Boris Pistorius à l’issue d’une réunion de l’Otan à Bruxelles.
Fin janvier, Berlin s’était engagé à mettre à la disposition de l’Ukraine, avec d’autres pays, une trentaine de chars Leopard 2 pour aider Kiev face à l’offensive russe. Le ministre allemand a précisé que son pays serait en mesure de fournir « 14 Leopard 2 A6 en provenance d’Allemagne, plus 3 annoncés par le Portugal ».
Bonjour déjà toutes et déjà tous. Comme chaque, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières sur le conflit. Sur le terrain, les combats continuent de se concentrer dans l’Est. Volodymyr Zelensky a ainsi évoqué mardi une situation « extrêmement difficile » dans les régions de Lougansk et de Donetsk, où les soldats luttent « pour chaque mètre de terre ukrainienne ». La ville de Bakhmout est l’épicentre des affrontements depuis plusieurs mois. En la prenant, les Russes pourraient faire de cette victoire un symbole alors qu’approche le premier anniversaire du début du conflit. Mais le gain de ce territoire est encore hypothétique pour Moscou. Le président ukrainien a en effet affirmé hier que ses soldats tiennent « fermement » leurs positions. Selon la « Forteresse Bakhmout » est « vivante ».