Home Web Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le président du CIO Thomas Bach assure partager « la souffrance » des athlètes ukrainiens…
Web

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le président du CIO Thomas Bach assure partager « la souffrance » des athlètes ukrainiens…

07h10 : De longs combats sans fin à Bakhmout, « c’est comme Verdun »

Bakhmout est le théâtre de la plus longue et la plus sanglante bataille depuis le début de l’invasion russe. Strié de tranchées, pilonné par l’artillerie, le champ de bataille rappelle la Première Guerre mondiale. « Là-bas, c’est comme Verdun », soupire Ivan, un ambulancier en poste à Bakhmout.

Comme en 1916 dans l’est de la France, la bataille de Bakhmout est extrêmement violente et meurtrière. Son issue est devenue une question symbolique alors qu’approche le premier anniversaire du début de la guerre, le 24 février.

Moscou veut obtenir sa première victoire significative après des mois de revers, mais Kiev est déterminé à tenir bon. Et à mesure que les deux camps se retranchent, le coût humain, pour les troupes comme pour les civils, a éclipsé l’importance stratégique de contrôler cette ancienne ville industrielle réduite en ruine dans ses quartiers est, nord et sud. « Il y a beaucoup de symbolisme donc s’ils capturent Bakhmout, ils feront comme si c’était important, mais ça ne l’est pas », explique Mark Cancian, un analyste du groupe de réflexion américain CSIS (Center for Strategic and International Studies), qui concède que les options ukrainiennes sont limitées.

07h07 : Silvio Berlusconi charge Volodymyr Zelensky

L’ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, dont le parti fait partie de la coalition gouvernementale de Giorgia Meloni, s’est livré dimanche à une attaque en règle contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’attirant immédiatement les foudres de la Première ministre. Interrogé sur la rencontre jeudi à Bruxelles entre Giorgia Meloni et Volodymyr Zelensky, il a répondu : « Moi parler avec Zelensky ? Si j’avais été président du Conseil, je n’y serais jamais allé ».

L’ex-Premier ministre de l’Italie a ensuite exposé ses motifs : « Il suffisait qu’il [Volodymyr Zelensky] cesse d’attaquer les deux républiques autonomes du Donbass et tout cela ne serait pas arrivé, par conséquent je juge très très négativement le comportement de ce monsieur ». En septembre, Silvio Berlusconi avait provoqué un tollé en estimant que Vladimir Poutine avait été « poussé » par sa population et les forces prorusses du Donbass à envahir l’Ukraine.

06h45 : Thomas Bach « partage la souffrance » des athlètes ukrainiens

Les athlètes ukrainiens « savent à quel point nous partageons leur souffrance », a assuré Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), dimanche à Courchevel, en réponse aux propos de Kiev accusant l’instance d’être un « promoteur de la guerre » en Ukraine.

« Ce n’est pas aux gouvernements de décider » de la participation de certains pays aux compétitions internationales et notamment aux Jeux olympiques de Paris en 2024, a-t-il ajouté, alors que quelques États envisagent un boycott des JO en cas de présence de sportifs russes et biélorusses.

06h35 : A l’Otan, Jens Stoltenberg sur le départ

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, en fonction depuis 2014, ne souhaite pas prolonger une nouvelle fois son mandat, au-delà du terme prévu d’octobre, a annoncé dimanche une porte-parole de l’Alliance atlantique. En mars 2022, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les dirigeants de l’Alliance avaient décidé de prolonger son mandat jusqu’au 30 septembre 2023. Désormais « il n’a pas l’intention de demander une nouvelle prolongation de son mandat », a déclaré Oana Lungescu.

06h20 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Ce lundi, la rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Alors qu’approche le 24 février, date du premier anniversaire du début de la guerre, des combats acharnés se déroulent dans l’Est autour de Bakhmout. Cette bataille est devenue particulièrement symbolique pour les deux camps. Moscou veut en effet y obtenir sa première victoire significative après des mois de revers, mais Kiev est déterminé à tenir bon. Et à mesure que les deux camps se retranchent, le coût humain, pour les troupes comme pour les civils, a éclipsé l’importance stratégique de contrôler cette ancienne ville industrielle réduite en ruine dans ses quartiers est, nord et sud.

Related Articles

Web

La gauche dispersée à l’Assemblée pour le sprint final sur les retraites

Si LFI maintient ses amendements, l'article 7, qui porte sur le recul...

Web

Biden « en bonne santé » et apte à remplir ses fonctions, selon son médecin

A 80 ans, Joe Biden songe très fortement à se représenter en...

Web

Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie dépasse les 41.000 morts

Les espoirs de trouver des survivants s'amenuisent à mesure que les heures...

Web

L’ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars pour la Turquie

Près de dix millions de personnes ont été affectées par le séisme