Home Web Guerre en Ukraine EN DIRECT : Volodymyr Zelensky demande « plus de systèmes de défense aérienne, plus de chars et plus d’obus » à l’OTAN …
Web

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Volodymyr Zelensky demande « plus de systèmes de défense aérienne, plus de chars et plus d’obus » à l’OTAN …

07h25 : La cheffe de la diplomatie canadienne a rencontré Volodymyr Zelensky à Kiev

Mardi, la ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly était en visite à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « J’apprécie beaucoup l’attitude chaleureuse de votre société envers les Ukrainiens, envers notre peuple qui est venu au Canada. Vous nous aidez non seulement sur le champ de bataille mais aussi financièrement, dans le secteur de l’énergie », a déclaré le président Volodymyr Zelensky, comme on peut le lire sur le site de la présidence ukrainien. Précédemment, le Canada avait annoncé l’envoi de quatre chars Leopard 2.

Au cours des discussions, le président ukrainien a échangé avec Mélanie Joly des besoins prioritaires des forces de défense de l’Ukraine. « Les parties ont procédé à un échange de vues approfondi sur la poursuite de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense », peut-on lire dans le communiqué de la présidence à Kiev.

07h16 : Vladimir Poutine et le spectre de la guerre nucléaire

Des décennies durant, les enfants aux Etats-Unis et en URSS ont été entraînés à comment réagir à une attaque nucléaire. Un an après l’invasion russe en Ukraine, ce danger est-il de retour pour les nouvelles générations ?

Dans le sillage de son offensive, Vladimir Poutine annonçait la mise en alerte de la « force de dissuasion » nucléaire de son armée. Une annonce « dangereuse », « irresponsable » et une escalade « inacceptable », martelait en réponse Washington.

Même s’il n’y a pas eu de signes d’une mobilisation nucléaire russe, un groupe de scientifiques a annoncé en janvier dans le « Bulletin of the Atomic Scientists » que l’horloge de l’apocalypse affichait désormais 90 secondes avant minuit, se rapprochant de l’heure fatidique que les scientifiques espèrent ne jamais voir atteinte.

Selon le chercheur spécialisé dans les armes de destruction massive Pavel Podvig, les menaces de la Russie pourraient paradoxalement avoir rendu le monde un peu plus sûr, en rappelant aux nouvelles générations l’existence du danger que représente l’arme atomique.

Le chercheur insiste aussi sur la forte réaction de rejet des dirigeants mondiaux aux déclarations sur le nucléaire de Moscou, notamment celle des alliés de la Russie, l’Inde et la Chine. Ces réponses ont conforté l’idée que les menaces nucléaires sont taboues.

07h12 : « Plus de systèmes de défense aérienne, plus de chars, plus d’artillerie et d’obus », demande Kiev

Les membres de l’Otan se sont lancés mardi dans une course logistique pour accélérer leurs livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine, tout en abordant la question sensible de la fourniture d’avions de combat pour lui permettre de résister à la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté dans la soirée sur la nécessité de livraisons rapides d’armes à son pays, la pression militaire russe étant de plus en plus forte dans l’Est.

« L’Ukraine et ses partenaires font tout ensemble pour que l’Etat terroriste perde. Et pour que cela se produise le plus vite possible », a déclaré le président ukrainien, évoquant des accords pour « plus de systèmes de défense aérienne, plus de chars, plus d’artillerie et d’obus ».

07h08 : La situation « extrêmement difficile » dans l’Est, lance Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état mardi d’une situation « extrêmement difficile » dans l’Est face aux troupes russes, qui ont grignoté du terrain ces dernières semaines notamment près de Bakhmout.

« La situation sur la ligne de front, notamment dans les régions de Donetsk et de Lougansk, reste extrêmement difficile. C’est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son discours vidéo du soir.

06h50 : Macron reçoit mercredi le chef de la diplomatie chinoise

Emmanuel Macron va recevoir aujourd’hui le chef de la diplomatie chinoise. Wang Yi est à Paris pour évoquer la guerre en Ukraine et la coopération face à la crise climatique.

Cet entretien s’inscrit dans le sillage de la rencontre entre le président français et son homologue chinois lors du sommet du G20 à Bali le 15 novembre. Emmanuel Macron avait alors demandé à Xi Jinping, qui n’a pas condamné l’invasion russe en Ukraine, de tenter de convaincre Vladimir Poutine à revenir à la « table des négociations ».

06h45 : Les Etats-Unis commandent des obus pour l’Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d’armement pour plus d’un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à l’Ukraine.

Les commandes, passées fin janvier par le Pentagone au profit de Northrop Grumman et Global military products, totalisent 552 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues dès mars.

06h40 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce 15 février, la rédaction de 20 Minutes est, comme chaque jour mobilisée, pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Ce mercredi, les discussions vont se poursuivre entre les membres de l’Otan au sujet des livraisons d’armes à Kiev. Avant cette réunion de deux jours, commencée mardi à Bruxelles, le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg a insisté sur le fait que « la priorité, l’urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre ». Invité à Bruxelles, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, en a pour sa part profité pour une nouvelle fois demander des avions de combat, sans succès pour le moment.

Related Articles

Web

Emmanuel Macron veut « mettre fin » au Conseil français du culte musulman

Depuis décembre 2021, le gouvernement ne considère plus le CFCM comme interlocuteur...

Web

Changement de genre, congé menstruel… Les avancées du parlement espagnol

La loi adoptée jeudi prévoit aussi un renforcement de l'éducation sexuelle dans...

Web

Un patron condamné pour avoir recherché une employée « de plus de 40 ans »

Le gérant a écopé d'une amende de plus de 7.500 euros

Web

Un Afro-Américain innocenté après avoir passé 28 ans en prison

Accusé de meurtre, l'homme a toujours indiqué qu'il était avec sa compagne...